Nous présentons ici les principales positions que la Fnaut a adoptées officiellement et qu’elle défend sur les différentes thématiques liées à la mobilité.
Les nouvelles associations souhaitant nous rejoindre savent ainsi à quelles positions elles souscrivent en demandant leur adhésion à la Fnaut. Elles trouveront ici l’ensemble de nos argumentaires pour appuyer leurs actions locales.
Position
Réouvertures de lignes et Passages à niveau : un parcours…
La Fnaut se positionne sur les passages à niveau (PN). Elle évoque les obstacles réglementaires et financiers liés à la réouverture des lignes ferroviaires fermées, particulièrement à cause de la gestion des PN.
Lire la suitePosition
Autocars express : pour un service public interconnecté
Critères et recommandations pour intégrer les autocars express dans les systèmes de transport public, mettant l'accent sur leur complémentarité avec d'autres modes de transport, leur rôle de rabattement, leur desserte fine, leur interconnexion et leur tarification intégrée.
Lire la suitePosition
Abandon du plan Vélo par le gouvernement : la Fnaut…
Le gouvernement envisage dans son projet de budget 2025 de ne pas pérenniser le plan Vélo. Voici la lettre adressée au Président de la FUB pour assurer le soutien de la Fnaut dans les démarches de la FUB pour le rétablissement de ce plan.
Lire la suitePosition
Charte "Voies vertes et voies ferrées"
Adoptée le 18 Mars 2006 par la FNAUT, l’AF3V, la FUBicy, la FFCT et la FFUTAN
Lire la suitePosition
Fnaut/FNE : ouverture d'un méga-boulevard aux méga-camions... Contradiction totale avec…
La Fnaut relaye une position de la FNE concernant les méga-camions. L'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard, ce qui est en contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal.
Lire la suitePosition
Gares routières : appel commun en faveur d’un plan national…
Fnaut, FNTV, opérateurs de transports, experts des mobilités et élus lancent un appel commun face au manque de gares routières en France et demandent la mise en oeuvre d'un plan national en faveur de ces infrastructures essentielles.
Lire la suitePosition
Covoiturage à courte distance : la Fnaut dit oui à…
Compte tenu du lancement d’un plan gouvernemental en faveur du covoiturage et en raison du subventionnement de certains services à courte distance par les collectivités, la Fnaut est amenée à mettre à jour la position de la fédération sur ce sujet.
Lire la suitePosition
Position Fnaut : une relance des Services Express Régionaux Métropolitains…
Dans un message diffusé sur ''you tube'' le 27 novembre 2022, le Président de la République a affirmé sa volonté de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises. Le Premier Ministre est chargé de mettre en œuvre ces projets, mais ni la liste des heureuses élues, ni les éventuels engagements financiers de l'Etat n'ont été précisés. De cette communication considérée comme une annonce nouvelle, c'est surtout le terme de RER qui a retenu l'attention des médias et des agglomérations potentiellement concernées.
Lire la suite