FNAUT - La voix des usagers

La FNAUT agit pour le développement des mobilités

Forte d’une expertise de plus de 40 ans, la FNAUT conseille et agit pour le développement des transports collectifs et véritable politique de mobilité où chaque mode de transport reste dans son créneau de pertinence.

Nos positions

Voici les principales positions que la FNAUT a adoptées officiellement et qu’elle défend sur les différentes thématiques liées à la mobilité.

Position

Position de la FNAUT sur les zones à faibles émissions…

Dominique Romann et Alain Richner ont été auditionnés par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale le 15 septembre 2022 à propos des ZFE.

Lire la suite

Position

Rue de l'Avenir : "La marche, un gisement d'emplois"

La FNAUT relaye le communiqué de presse de Rue de l'Avenir qui rappelle que marche et transports publics sont indissociables.

Lire la suite

Position

Tribune du Président Bruno Gazeau : "donnons la priorité au…

Notre Président Bruno Gazeau s'est exprimé dans une tribune du journal Le Monde afin de réaffirmer la position de la FNAUT de donner la priorité au ferroviaire.

Lire la suite

Position

Position de la FNAUT : quelles solutions pour des mobilités…

Alain Richner et Jean-Loïc Meudic de la FNAUT se sont exprimés pour envisager des solutions pour des mobilités durables en zones peu denses

Lire la suite

Un groupe de pression au service des transports

Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport.

Groupe de pression d’intérêt général, la FNAUT s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire.

Nos études

La FNAUT réalise de nombreuses études dans les domaines de la mobilité ou de l’aménagement du territoire, où sa compétence et son expertise sont reconnues.

04 Nov 2022

Études et débats

Expertise de Bruno Cordier : Les déplacements dans les grandes…

Lors de la conférence de presse FNAUT du 4 novembre 2022, Bruno Cordier a présenté son expertise sur les déplacements dans les grandes villes françaises.

Lire la suite
10 Oct 2022

Études et débats

Expertise finalisée par le CEREMA sur le partage de la…

La FNAUT diffuse une expertise finalisée par le CEREMA sur le partage de la voirie et parts modales réalisée en juin 2022.

Lire la suite
21 Juin 2022

Études et débats

Étude : les comités permettant la participation des usagers des…

La demande de démocratisation de la gouvernance du secteur ferroviaire exprimée de longue date par la FNAUT a été traduite par l'action du législateur en 2018 et 2019 par l'institution auprès de chaque autorité organisatrice d'un comité de gestion des grandes gares, d'un comité des partenaires de la mobilité et d'un comité des dessertes ferroviaires. Ils ont pour objet d'être consultés sur les modalités d’attribution, la définition des appels d’offres et l’évaluation du rapport d’exécution du délégataire ; la politique de desserte et l’articulation avec les dessertes du même mode en correspondance ; les tarifs ; l’information des voyageurs ; l’intermodalité ; la qualité de service ; le choix des matériels affectés à la réalisation des services.

Lire la suite
25 Avr 2022

Études et débats

Étude de la FNAUT : usages et attentes des voyageurs…

La FNAUT a analysé les conséquences de la pandémie sur les droits des voyageurs en cas de prestations annulées par le transporteur et en cas de prestations devenues impossibles pour des raisons extérieures au transporteur. Elle a mis en relief ses positions et actions pour faire respecter les droits des voyageurs et étudié à l’aide d’un questionnaire les conséquences de la crise sanitaire sur les habitudes de déplacement.

Lire la suite

Notre équipe

Notre Bureau national, nos représentants régionaux et nos permanents agissent quotidiennement pour animer la FNAUT.

L’équipe de la FNAUT