Compte tenu du lancement d’un plan gouvernemental en faveur du covoiturage et en raison du subventionnement de certains services à courte distance par les collectivités, la Fnaut est amenée à mettre à jour la position de la fédération sur ce sujet.
En 2016-2017, l’Association Qualité Mobilité avait confié au cabinet ADETEC une étude sur le covoiturage.
A la suite de cette étude, la Fnaut avait défini en 2018 une position distinguant bien le covoiturage à longue distance de celui à courte distance. A l’époque le covoiturage à longue distance apparaissait comme plus concurrentiel des transports collectifs que celui à courte distance.
Dans le cadre de la préparation d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le thème « quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives dans les zones peu denses », la Fnaut a été auditionnée le 25 mai 2022. Le covoiturage était présenté de la façon suivante :
Dans les zones peu denses, en particulier dans les zones de montagne, le covoiturage est une solution permettant de pallier l’inexistence de services réguliers.
Le covoiturage est une solution utile de dépannage, mais il ne s’agit pas d’une solution miracle, ce n’est qu’un expédient : même s’il est organisé par une collectivité locale, il n’est soumis à aucune obligation de service public.
Dans la position adoptée par le bureau de la Fnaut sur les ZFE, le 7 octobre 2022, le covoiturage était abordé de la façon suivante :
Le covoiturage en zone périurbaine, en général pour trajets courts, hors entraide de proximité, accroît les charges de la collectivité locale, pour des résultats qui semblent rester modestes, en termes de personnes transportées et de réduction de la pollution.
Compte tenu du lancement d’un plan gouvernemental en faveur du covoiturage et en raison du subventionnement de certains services à courte distance par les collectivités, le bureau de la Fnaut est amené à mettre à jour la position de la fédération sur ce sujet.
Télécharger la position Fnaut sur le covoiturage (pdf)
Contact presse : Alain Richner, vice-président de la Fnaut, 06 24 40 24 64, a.richner@orange.fr