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Passagers Ryanair au vol annulé : quel sont vos droits ?

22 Sep 2017

La compagnie Ryanair a annoncé qu’elle allait annuler 2 000 vols d’ici la fin du mois d’octobre 2017. Voici nos conseils pour mener vos démarches d’indeminisation.

La Commission européenne a appelé la compagnie à « respecter pleinement » les droits de ses passagers.

Tous les passagers dont les vols sont annulés disposent d’un ensemble complet de droits prévus par le droit européen.

 

Vos droits

Le règlement européen 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens s’applique à votre situation.

C’est à vous de choisir entre le remboursement de vos billets ou un réacheminement par la compagnie.

 

 

 

Le remboursement de vos billets non utilisés : 

– versement de la somme sous 7 jours,
– espèces, virement bancaire ou chèque,
– avoirs et bons commerciaux sous réserve de votre accord écrit.

Le réacheminement vers la destination finale et prise en charge par la compagnie :
Effectué dans des conditions équivalentes (confort, bagages etc.) dans les meilleurs délais ou à une date ultérieure laissée à votre choix (sous réserve des sièges disponibles), sans aucun frais à votre charge.
Les conditions de ce vol de réacheminement sont à négocier avec Ryanair.

Le transporteur doit vous assurer assistance et prise en charge en cas de réacheminement. Parmi les prestations proposées, se trouvent :
– la restauration et les rafraichissements durant l’attente,
– la possibilité de passer des communications vers l’extérieur,
– l’hébergement le temps de l’attente,
– le transport jusqu’à votre lieu d’hébergement.

L’indemnisation forfaitaire (article 7 du règlement) :

1. Les montants :

 

Vols intracommunautaires

Autres vols

Vols parcourant une

distance inférieure ou égale

à 1 500 km

250 euros

250 euros

Vols parcourant une

distance entre 1 500 km

et 3 500 km

400 euros

400 euros

Vols parcourant une

distance supérieure à

3 500 km

400 euros

600 euros

 

2. Les cas où l’indemnisation est exclue :

L’indemnisation est exclue dans les cas suivants :
– si Ryanair vous a prévenu plus de deux semaines avant le départ de votre vol,
– si l’information vous est parvenue entre deux semaines et sept jours avant votre vol + Ryanair vous réachemine par un vol partant au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue pour le vol initial et arrivant à destination moins de quatre heures après l’heure d’arrivée initialement prévue,
– si l’information vous est parvenue moins de sept jours avant votre vol + Ryanair vous réachemine par un vol partant au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue pour le vol initial et arrivant à destination moins de deux heures après l’heure d’arrivée initialement prévue,
– si la compagnie prouve qu’elle a dû faire face à des circonstances extraordinaires, ce qui n’est pas le cas pour des annulations liées à la gestion de la ponctualité de la compagnie.

Retrouvez toutes ces informations sur notre fiche Avion – annulation de vol.

 

La procédure

1. Se renseigner

Même si Ryanair est tenue de vous informer directement, elle a mis à votre disposition la liste des vols annulés.

Vous pouvez également avoir des informations en temps réel sur leur site.

2. Adresser une réclamation

Votre réclamation devra être réalisée via le formulaire mis à disposition par la compagnie ou par l’envoi d’un courrier aux adresses suivantes :

Informations générales

Remboursement des billets non-utilisés

– Demande d’indemnisation au titre du règlement européen n°261/2004

Adresse postale service clientèle Ryanair : RYANAIR, Customer Service Department, PO Box 11451, Swords, Co Dublin, IRLANDE

3. Contacter la Fnaut

La société RYANAIR ne permet pas à ses voyageurs d’avoir recours aux services de la Médiation. Pourtant, elle est devenue obligatoire en matière de consommation depuis la directive européenne 2013/11 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.

Si vous n’obtenez pas satisfaction à votre réclamation vous pouvez prendre contact avec le service médiation de la Fnaut.