L’économiste Jean-Marie Beauvais a actualisé les résultats de son étude – basée sur les données de 2011 – sur le coût des déplacements, par kilomètre parcouru, supporté directement par le voyageur suivant le mode de déplacement choisi. La nouvelle étude utilise les données de 2018.
Pour un déplacement à courte distance, le coût marginal de la voiture ou du vélo est moins élevé que celui du transport collectif urbain. Pour un déplacement à longue distance, le covoiturage, l’autocar et l’avion à bas coût sont moins coûteux que le train. Depuis 2011, tous les modes de transport ont connu une baisse de leurs tarifs en monnaie constante, à l’exception du vélo suite à l’apparition du vélo à assistance électrique et, pour la longue distance, de la voiture sous l’effet de l’augmentation du montant des péages autoroutiers.
Au sommaire
Dossier – Le coût des déplacements pour les voyageurs
Actualité – La Cour des Comptes et le TER
Une leçon à retenir pour les « petites lignes »
Le rapport Philizot / Vers une réouverture de Fougères-Vitré ?
Nouvelles des régions – Les dédommagements des voyageurs après la grève
Réouverture de la ligne Beauvais-Le Tréport
Regards sur l’Europe – Le rail en Grande Bretagne
Le coin du cycliste
Vie de la Fnaut – Une enquête sur les trains de nuit
Nomination de Marc Debrincat
ABONNEZ-VOUS !
Fnaut infos est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la politique des transports et à son impact sur la vie quotidienne, l’environnement et l’aménagement du territoire.
C’est un outil de travail pour les associations, pour les exploitants de transports publics, pour l’administration et les décideurs politiques responsables des transports.
Recevez Fnaut infos directement par courrier en vous abonnant par le lien ci-dessous.
La version numérique est en diffusion libre.