En complément de nos fiches conseil et de nos vidéos conseil, la Fnaut répond régulièrement aux médias pour rassurer les voyageurs et leur donner des astuces pour voyager l’esprit serein !
NB : Point zoom sur les voyages annulés du 26 juillet au 5 août inclus en bas de la page !
Une grève du personnel, un problème technique ou des inondations, et voilà votre départ en vacances gâché… Si, par malheur, cela vous arrive, n’annulez pas votre billet de train ou d’avion de votre propre chef : même si, coup de chance, il est remboursable, des frais seront probablement prélevés. Attendez que la compagnie procède d’elle-même à l’annulation, car vous êtes protégé. Ainsi, dans le cas où vous avez réservé un train longue distance, elle est tenue de vous mener à bon port dans les meilleurs délais ou de vous rembourser, voire de vous indemniser.
Train, des compensations financières
Si la compagnie ferroviaire vous trouve une place dans un autre train à la suite d’une annulation, vous serez dédommagé, et aussi en cas de changement de train ou de retard : au moins 25 % du prix du billet pour un dé calage de plus de 1 heure à l’arrivée, 50 % pour plus de 2 heures. La SNCF est encore plus généreuse : 75 % du prix du billet pour 3 heures de retard.
En dehors de circonstances exceptionnelles, comme une panne matérielle dans la gare, cette compensation est toujours versée
assure Anne-Sophie Trcera, Directrice juridique de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut).
Voyage en avion, il y a grève… et grève
Vous volez depuis la France ou l’UE vers votre destination avec une com pagnie européenne ? Si l’annulation survient moins de 15 jours avant le départ, y compris en cas de grève, elle ouvre droit au remboursement total du billet ou au réacheminement, assorti parfois d’une compensation de 250 à 600 €, selon la durée du trajet. « Sauf si les grévistes sont les aiguilleurs du ciel ou le personnel de l’aéroport, avertit Anne-Sophie Trcera. Il en va de même si l’annulation de votre vol est liée à une catastrophe naturelle dans le pays de destination, des raisons politiques ou sanitaires. »
Ou encore, comme vient de statuer la justice européenne, à une panne inédite sur un modèle d’avion récent.
Correspondance ratée
L’annulation d’un premier vol ou train vaut annulation de la correspondance si les deux trajets ont été réservés ensemble, auprès de la même compagnie.
« En train, le retard pris en compte pour une compensation financière est celui observé à l’arrivée à la destination finale », précise Camille Bertrand. En revanche, si vous avez pris deux billets d’avion séparés, auprès de compagnies aériennes différentes, et que l’annulation du premier vol vous fait manquer le second, celui-ci ne vous sera pas remboursé.
A savoir . « Aucune proposition de réacheminement n’intervient dans les 100 minutes à compter de l’heure de départ prévue ? Vous pouvez réserver un autre billet de train ou de bus pour un coût raisonnable, puis vous le faire rembourser par le transporteur initial », indique Camille Bertrand, du Centre européen des consommateurs France.
Si votre vol est annulé et que vous rachetez de vous-même un billet, la compagnie est censée vous le rembourser… mais s’y refuse souvent. « Pour obtenir gain de cause, saisissez le médiateur du tourisme », conseille Jean-Pierre Mas.
Lire et télécharger l’article intégral
par Anne David, Prima
Si vous aviez prévu de voyager avec TGV Inoui entre le 26 juillet et le 5 août 2024 inclus et que vous n’avez pas pu prendre votre train :
- jusqu’au 5 août inclus, vous pouvez demander le remboursement intégral de vos billets sur le site de distribution ou dans l’agence auprès desquels vous avez fait l’achat. Si un retour était lié à votre voyage, il sera également remboursé.
-
si vous préférez échanger votre billet, l’échange peut être effectué sans frais jusqu’au 5 août inclus pour un trajet au départ et à l’arrivée des mêmes gares que celles que vous aviez prévues pour votre voyage.si vous rencontrez le moindre problème pour faire échanger ou rembourser vos billets, vous pouvez solliciter l’agence ou le site de distribution auprès desquels vous avez acheté votre billet, ou nous contacter en nous envoyant un message privé directement sur cette page ou via https://tout-oui.sncf.com/si votre train a été retardé de plus de 30 minutes, vous pouvez demander une compensation pour ce retard en ligne sur https://tout-oui.sncf.com/ ou par courrier à : Service G30 SNCF Voyageurs / CS 69150 / 14949 Caen Cedex 9 en précisant votre numéro de dossier, vos dates de voyage, vos coordonnées et en joignant votre RIB.
Si vous aviez prévu de voyager avec OUIGO les 26, 27 ou 28 juillet 2024 et que votre trajet a été perturbé
-
si votre train a été annulé et que vous n’avez pas demandé d’échange ou de remboursement, le montant de votre billet vous a été remboursé
-
si votre train a été retardé de plus d’1 heure, vous bénéficiez d’une compensation.
-
si votre train a exceptionnellement été retardé de plus de 4 heures, un dédommagement de 100% du montant de votre billet hors options vous a été attribué.
-
si vous rencontrez le moindre problème concernant l’échange ou le remboursement de vos billets, vous pouvez solliciter l’agence ou le site de distribution auprès desquels vous avez acheté votre billet, ou nous contacter en nous envoyant un message privé directement sur cette page.