La Fnaut, dont les associations ont beaucoup contribué au renouveau du tramway dans les grandes villes françaises, a réfléchi de longue date au choix des transports collectifs urbains en site propre (TCSP) : tramway classique ou sur pneus, bus guidé, BHNS, téléphérique…
Pour la Fnaut, la mise en service d’un TCSP répond à un triple objectif :
– améliorer l’offre de transport collectif (vitesse, régularité, capacité, confort,…) ;
– obtenir un report maximal des automobilistes sur le transport collectif pour réduire les coûts économiques (congestion, voiries nouvelles) et externes des déplacements urbains ;
– structurer et embellir la ville.
Il ne s’agit pas d’innover à tout prix, mais de répondre à des besoins de transport.
BHNS ou tramway ?
Dans le débat actuel sur l’alternative tramway/BHNS, la Fnaut n’a pas émis de préférence technique aussi nette, même si le choix BHNS/tramway présente quelques analogies avec le choix rail/pneu pour le tramway (souplesse et moindre coût du pneu, selon ses promoteurs). En effet, les deux techniques sont fiables, le BHNS vise une offre comparable à celle du tramway et l’atteint presque dans certains cas (vitesse, régularité, qualité de service).