FNAUT - La voix des usagers
Faire un don
  • Français
  • English

Nos actualités

Réouverture de Cholet les Herbiers

22 Avr 2024

En 2027 ou 2030 ?

Le Contrat de Plan Etat Région Mobilités 2023-2027 mobilisera 32 M€ pour la réouverture de la liaison ferroviaire Cholet les Herbiers (dont 20 M€ de l’État). Les travaux bénéficieront du fait que la voie ferrée de Mortagne aux Herbiers (22 km), qui dépend du Département de la Vendée, est encore parcourue par un train touristique.

La ligne serait utile à une partie des 2,5 millions de visiteurs du Puy du Fou et desservirait plus de 30 000 habitants d’un territoire très actif. Elle permettra des déplacements de proximité vers Cholet, mais aussi vers Nantes et Angers, où des correspondances seront possibles pour donner accès à une grande partie du territoire. L’implication des collectivités et surtout du parc du Puy du Fou conditionne la fréquentation de la ligne, qui a été estimée à 500 000 voyages/ an.

Une infrastructure à  rapprocher de la demande des habitants

Moyennant un rebroussement à Cholet, la voie actuelle permettra des liaisons directes des Herbiers vers Angers. Des aménagements complémentaires seront nécessaires, outre une halte prise en charge par le Parc pour desservir le Puy du Fou :

Une desserte vers Nantes, capitale régionale et grande ville la plus proche des Herbiers, serait utile du fait de l’importance du potentiel de déplacements quotidiens, outre des correspondances possibles vers la Bretagne. La demande croissante de déplacements en train se manifestera en fonction du service proposé, malgré la concurrence de la voiture. Un nouveau raccordement d’un km à hauteur de Mortagne la faciliterait, et autoriserait aussi une liaison directe entre le centre de maintenance de Nantes et le terminus de la ligne aux Herbiers.

Une halte nouvelle vers St Christophe du Bois permettrait des correspondances entre les dessertes Nantes / Cholet et Angers / les Herbiers et desservirait tout l’Ouest de Cholet. En effet les seules gares desservies de Torfou et Cholet sont séparées par 24 km. St Christophe (3000 habitants) et Mortagne sur Sèvre (plus de 6000) sont à proximité immédiate de la ligne et n’ont pas d’arrêts. La halte, avec près de 10 000 habitants à proximité, a donc un fort potentiel. A St Christophe, l’emprise est disponible pour implanter un tronçon à double voie permettant rebroussement et croisement.

Pour préserver des évolutions à plus long terme, il serait prudent que les Herbiers maintienne la possibilité de prolonger la voie ferrée au-delà de la ville vers la périphérie en forte extension et le coeur de la Vendée.