La revue La Vie du Rail, qui met à disposition de la Fnaut chaque mois une page intitulée « Regards de la Fnaut » dans laquelle elle retranscrit les difficultés rencontrées par les usagers, à travers le recours à des associations locales ou à l’avis de membres de la Fnaut. Ce mois-ci, la Fnaut s’intéresse au tram-train pour la desserte Pertuis – Aix-en-Provence – VAMP.
La ligne SNCF Pertuis – Aix-en-Provence – Vitrolles-Aéroport-Mar-seille-Provence (VAMP), dessert directement des bassins de mobilité importants, comme Aix Pioline (85000 personnes), la future ZAC de la Constance, l’agglomération des Milles (10 000 hab), la Duranne (10 000 hab), Velaux (9 000 hab), Rognac (12000 hab) et VAMP.
Au cours des années, d’autres pôles se sont créés qui sont éloignés de la voie ferrée historique de 1856, comme le Pôle d’activités d’Aix-en-Provence (30 000 personnes), la gare TGV, l’aéroport Marseille Provence ou Airbus-Helicopters (8 000 per-sonnes) à Marignane.
Pour desservir ces pôles, la Fnaut-PACA propose de longue date une solution de tram-train avec ses extensions tramway (voir la carte). Le Plan de Mobilités (PDM) de la Métropole se limite à un projet de circulation d’un BHNS sur la voie ferrée entre Aix-en-Provence et Plan d’Aillane dont les détails et le calendrier restent incertains.
La Fnaut-PACA estime qu’il est nécessaire d’établir une deuxième voie ferrée sur la plateforme existante qui l’autorise. Cette ligne doit être électrifiée. Un traitement adapté doit être également prévu pour le tronçon Pertuis – Aix-en-Provence avec la réouverture des haltes (Venelles, Puyricard, La Calade, Pey Blanc).
Ce projet de tram-train s’inscrit globalement dans la revalorisation de l’étoile ferroviaire d’Aix-en-Pro-vence. Il apparait également comme un des objectifs essentiels dans la création des Services Express Régionaux Métropolitains, cadrés maintenant par la loi très récente N° 1166 de Juin 2023.
L’étude détaillée des déplacements du bassin d’Aix-en-Provence, figurant au PDM (2020-2030) de la Métropole AMP, montre qu’environ 150 000 déplacements journaliers sont concernés par ce projet, dont une partie importante pourrait se reporter sur le rail.
Tram-train: Véhicule dérivé du tramway, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire, afin de relier sans rupture de charge des destinations situées dans le périurbain, comme c’est le cas à Mulhouse ou à Karlsruhe.
Cette solution permet d’utiliser les plateformes ferroviaires existantes avec extensions possibles par des voies tramway.
Jean-Luc Duchateau & Claude Julien
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Contact : Jean-Pierre Wolff, Conseiller national Fnaut : wolffjp@orange.fr