Nos actualités

Page Regards de la Fnaut : Rien de bien nouveau dans les déplacements à Toulon (07/23)

04 Sep 2023

La revue La Vie du Rail, qui met à disposition de la Fnaut chaque mois une page intitulée « Regards de la Fnaut » dans laquelle elle retranscrit les difficultés rencontrées par les usagers, à travers le recours à des associations locales ou à l’avis de membres de la Fnaut, regrette ce mois-ci l’absence d’évolution des transports en commun à Toulon.

Les transports en commun dans la métropole toulonnaise n’évoluent pas, malgré le satisfecit de l’autorité organisatrice des transports (AOT), en la personne de son Président. Après 22 ans d’attente, aucun Transport en Commun en Site Propre, tant le tramway déclaré d’utilité publique depuis l’an 2000, dont le projet est arrêté fin 2006, que le bus à haut niveau de service [BHNS], limité par sa capacité à transporter et sans possibilité de site propre continu deux sens, dans au moins deux quartiers importants, ne roule à Toulon, alors que des entreprises et institutions continuent à payer depuis 2002, la taxe additionnelle, le versement trans-
port (mobilité). Malgré le besoin essentiel de tramway pour limiter le flux encore très dense des déplacements en véhicules particuliers, causant embouteillages et pollution, la métropole à l’initiative de l’AOT, choisit un réseau de BHNS. Après une enquête publique terminée début 2022 auprès de la population qui n’y est pas favorable, le système BHNS est envisagé d’être présenté à la déclaration d’utilité publique, pour une éventuelle installation dans un premier temps, sur seulement 6 km dans l’Ouest de l’axe fort de 26 km : La Seyne-La Garde par Toulon ; ceci en 2026, avec au moins 2 ans de retard sur le projet initial. Devant cette situation d’entêtement et de gabegie, le Collectif Tramway et Transports en Commun a fait circuler une communication de réflexion au niveau, national par les associations Fnaut et Contribuables Associés et local par les médias et les associations partenaires. Notre association, privilégiant le transport collectif sur rails de qualité à l’utilisation abusive de l’auto, et la lutte contre la pollution de l’air néfaste à la santé, a reçu de bons retours, pour la plupart inquiets sur l’avenir des déplacements dans l’agglomération de Toulon Provence Méditerranée mais rien ne change. Le ticket rouge du Collectif Tramway et Transports en commun s’impose :

Vu l’état de la circulation sur l’aire toulonnaise et la pollution induite
Vu le nombre d’autos sur le réseau
Vu le manque d’intérêt de la population pour les TC
Vu le manque d’argumentation au Tramway
Notre association de citoyens appelle encore à la réflexion.

Jean-François Guyetand, Le Collectif Tramway et Transports en Commun de Toulon

Cliquez ici pour téléchargez le Regard de la Fnaut de juillet 2023 (pdf)

 

Contact : Jean-Pierre Wolff, Conseiller national Fnaut : wolffjp@orange.fr