
SNCF Réseau relance la concertation sur les fonctionnalités souhaitables de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (grande vitesse sur l’axe Lyon Barcelone).
Nous soutenons la mixité (TGV + Fret) et le tunnel sous le massif des Corbières.
Autre fonctionnalité, les gares nouvelles représentent un enjeu économique digne du mirage pour les agglomérations de Béziers et de Narbonne. S’il doit y avoir une gare nouvelle entre Montpellier et Perpignan, combien peut on en avoir ?
Béziers a peur du « déclassement », Narbonne se trouve géographiquement incontournable : 2 gares nouvelles à 35km de distance pour des agglomérations qui, à elles deux, pèsent Perpignan ou Nîmes et la moitié de Montpellier !
FNAUT Occitanie Pyrénées Méditerranée et TGV Sud Territoires-Environnement ont consultés la communauté de communes LA DOMITIENNE et la Mairie de Nissan-lez-Enserune. Ils y ont trouvé des fortes convergences pour réduire les infrastructures à une seule gare nouvelle.
Nous soutenons le projet 4 de SNCF Réseau, une seule gare nouvelle sur le site de Nissan-lez-Ensérune, à mi-chemin entre Béziers et Narbonne.