Nos actualités

Lancement de la campagne "Ville apaisée, quartiers à vivre... Vers la ville de l’avenir"

15 Sep 2023

Rue de l’Avenir, le Club des villes et territoires cyclables et marchables et leurs partenaires lancent une campagne en faveur de la ville apaisée pour soutenir la vision d’une ville à vivre et maintenir et développer la qualité de vie en ville et l’attractivité des quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources. Plus d’une trentaine d’associations et autant de collectivités ont déjà rejoint cette grande dynamique !

Cliquez ici pour découvrir le Manifeste (pdf)

Cliquez ici pour (re)voir la conférence de presse de lancement de campagne (Youtube)

 

Nous ne vivons plus la même ville et celle de demain sera encore différente !

Les évènements récents nous ont fait prendre conscience que le processus de transition vers la « ville bas carbone » doit s’intensifier et que, malgré un changement de contexte inédit, nous avons à nous mobiliser pour que la ville reste attractive et désirable, qu’elle préserve la santé de ses habitants et leur offre les services et aménités qu’ils attendent.

Face à l’augmentation générale des températures et des évènements climatiques violents, aux tensions liées à la crise énergétique, à la diminution de la ressource en eau et à bien d’autres menaces notamment vis à vis de la biodiversité, nous devons imaginer et mettre en oeuvre une ville accueillante pour les jeunes, les aînés et les générations futures.

Les mobilités et l’espace public sont des enjeux majeurs pour la ville de demain

Le soutien aux mobilités motorisées, depuis plus de 70 ans, nous a rendus dépendants et a créé des comportements individuels qui ne correspondent plus à nos ressources. La part des déplacements est une composante majeure des consommations en énergie, alors que nos quartiers pollués et bruyants perdent leur convivialité.

Si la mobilité motorisée ne bénéficie pas encore suffisamment d’alternatives dans les zones d’habitat dispersé, en ville, à toutes les échelles, il est possible de développer d’autres modes de vie et de déplacement.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser l’opinion publique sur ces enjeux majeurs et de créer une dynamique nationale en faveur de la ville apaisée.

Piétons, marcheurs, cyclistes, usagers des transports collectifs, élu.es militants pour la qualité de l’environnement, pour celle de l’espace public et pour la sécurité urbaine et des déplacements, se rejoignent et s’engagent pour une approche systémique de la ville apaisée et des quartiers à vivre, vers la ville de l’avenir.

 

Les premières associations signataires : Fédération Française de Randonnée, 60 Millions de Piétons, Forum Vies Mobiles, Frugalité heureuse & créative, Forum Français pour la Sécurité Urbaine

Les premières collectivités signataires : Vitré, Saint-Brieuc, Rennes, Clermont-Ferrand, Poitiers, Maubeuge, Joigny, Chambéry, Sceaux, Le Bourget du Lac, Roubaix, Plaine Commune…