Nos actualités

La gratuité pour tous est inadaptée

02 Avr 2025

« Le président national de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, qui participe ce jeudi à une table ronde au Gazette Café, estime que la ville souffre au niveau des mobilités.

François Delétraz, président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) sera à Montpellier, ce jeudi 3 avril. Il participera à une table ronde au Gazette Café sur le thème “Qu’entend-on par mobilité et pourquoi en parler?” Julie Frêche, vice-présidente en charge des mobilités à la métropole, y sera également invitée. L’occasion de parler mobilités… et surtout gratuité!

Que pensez-vous de la gratuité des transports instaurée à Montpellier?

La gratuité pour tous n’est pas une mesure adaptée à la question des mobilités. D’abord parce qu’elle ne favorise pas vraiment le report modal de la voiture vers les transports en commun. C’est surtout l’offre disponible en matière de déplacements publics qui incite à délaisser sa voiture. Or, à Montpellier, on est à la limite de la saturation. On le voit sur la ligne 1 de tramway, et à un degré moindre sur les lignes 2 et 3. La deuxième raison pour laquelle on laisse sa voiture au garage, c’est la facilité d’usage des déplacements. Quand on attend le tramway pendant un quart d’heure à un parking P +Tram, c’est rédhibitoire.

Découvrez les autres questions :

Article intégral

Article paru dans Midi Libre, rédigé par Guillaume Richard