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La FNAUT soutient le projet de tramway du Grand Avignon

21 Nov 2014

Le tramway n’est pas une mode, c’est un investissement d’avenir. Choisir le tramway, c’est faire le choix d’un vrai développement durable.

Depuis 1984, le tramway a été adopté par 26 agglomérations françaises : en région parisienne et, en province, par de grandes agglomérations (Lyon, Nice, Montpellier,…) comme par des agglomérations de taille plus modeste telles que le Grand Besançon, qui ne compte que 180 000 habitants. Il y connaît systématiquement un succès commercial supérieur aux prévisions.

Le tramway constitue l’ossature efficace d’un réseau de transport urbain. Accompagné d’une restructuration du réseau d’autobus, il améliore considérablement la qualité du service public de transport. Non seulement il facilite les déplacements des habitants non motorisés, mais il attire de nombreux automobilistes par sa fiabilité, sa vitesse commerciale élevée et son confort.

Il réduit ainsi les embouteillages et les difficultés de stationnement. En fluidifiant le trafic routier, en facilitant les déplacements domicile-travail, les déplacements professionnels et les livraisons, il contribue au dynamisme économique.

Il permet de limiter les nuisances subies par les habitants – bruit, pollution de l’air, stress – et, grâce aux aménagements urbains qui accompagnent sa mise en place, d’améliorer fortement le cadre de vie urbain et l’image de la ville. Le commerce central en bénéficie directement.

Le tramway est la technique de transport collectif à privilégier pour répondre aux besoins de mobilité, aux impératifs économiques et aux exigences environnementales des habitants de l’agglomération d’Avignon.

Bien conçu techniquement, le projet de tramway d’Avignon répond à ces objectifs beaucoup mieux que ne pourrait le faire un simple bus en site propre (BHNS). Il serait particulièrement regrettable qu’il soit abandonné alors qu’il offre une occasion unique de modernisation du réseau de transport collectif, d’activité économique et de rénovation urbaine.

La FNAUT apporte donc tout son soutien à l’association AtoutsTram et à l’ensemble des forces économiques et sociales qui se battent pour la réalisation rapide de ce projet structurant, pour lequel des sommes importantes ont déjà été engagées et qui est rendu encore plus urgent par le chômage que connait l’agglomération d’Avignon.