La Fnaut dénonce la hausse, qui atteint généralement 3 %, du prix des transports publics, conséquence directe de celle de la TVA que le gouvernement vient de porter de 7 % à 10 %.
Cette hausse intervenue au 1er janvier 2014, très supérieure au taux de l’inflation, est inacceptable. Elle pénalise fortement les usagers les plus modestes, souvent captifs du transport collectif qui est pour eux un service de première nécessité.
Par ailleurs les entreprises de transports publics, ne pouvant répercuter sur les prix simultanément la hausse de la TVA et celle de leurs coûts de production liée à l’inflation, se trouvent fragilisées économiquement. Les réductions de services urbains, départementaux et ferroviaires, déjà perceptibles, risquent de s’accentuer.
Ces réductions inciteront d’autant plus à l’usage de l’automobile que la sous-taxation du carburant diesel reste inchangée en 2014 et n’évoluera que marginalement en 2015 et 2016.
Ainsi, alors que le Chef de l’Etat lui-même fait de la transition énergétique une priorité pour 2014, la politique fiscale du gouvernement conduit à des résultats opposés.
Les contradictions de la politique des transports sont consternantes et incompréhensibles.
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