La Fnaut agit pour le développement des mobilités

Forte d’une expertise de plus de 40 ans, la Fnaut conseille et agit pour le développement des transports collectifs et véritable politique de mobilité où chaque mode de transport reste dans son créneau de pertinence.

Nos positions

Voici les principales positions que la Fnaut a adoptées officiellement et qu’elle défend sur les différentes thématiques liées à la mobilité.

Position

Les bagages abandonnés : préconisations de la Fnaut

Le contexte géopolitique actuel appelle une vigilance particulière envers les sites à forte affluence que sont les gares. Le plan VIGIPIRATE est maintenu au niveau « Urgence attentat ». L’augmentation, 50 % en 4 ans, des bagages et objets délaissés (7 681 en 2019 à 11 460 en 2023) est particulièrement sensible dans le ferroviaire. Dans l'Eurostar et l'aviation, les contrôles en amont du voyage évitent les oublis involontaires. Dans les lignes d'autocar longue distance libéralisées (services d'autocars librement organisés dits « Cars Macron »), les bagages sont sous le contrôle des voyageurs.

Lire la suite

Position

Fermetures des guichets : quelles solutions ?"

Fin 2025 une vague de fermetures de guichets est annoncée par plusieurs Régions. Comment faire dans ces conditions pour respecter l'exigence 7 de notre convention collective de l'usager « Pouvoir acheter de manière non dématérialisée les titres régionaux et ne pas être sanctionné à bord si tel n’est pas le cas » ?

Lire la suite

Position

Gouvernance des gares routières : mettre fin au flou institutionnel

Mal accueillis et mal informés, les voyageurs pâtissent d’un enchevêtrement de responsabilités entre régions, départements et intercommunalités. La Fnaut plaide pour un chef de file unique, garant d’une gouvernance claire, d’une meilleure coordination et d’un service de qualité, afin que les gares routières deviennent de véritables pôles d’échanges multimodaux.

Lire la suite

Position

Continuité du service public dans les transports collectifs

La Fnaut et l’UTP se félicitent de l’adoption de la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs.

Lire la suite

Un groupe de pression au service des transports

Association de consommateurs agréée, la Fnaut conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport.

Groupe de pression d’intérêt général, la Fnaut s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire.

Nos études

La Fnaut réalise de nombreuses études dans les domaines de la mobilité ou de l’aménagement du territoire, où sa compétence et son expertise sont reconnues.

02 Déc 2025

Études et débats

Plus de trains, plus de travaux : une ambition réaliste…

La Fnaut présente une expertise conjointe avec SNCF réseau et le cabinet IMDM relative à la problématique de l'entretien, la planification et l'innovation en matière de travaux ferroviaires : Concilier modernisation du réseau et circulation des trains pour répondre à la demande croissante de mobilité durable.

Lire la suite
19 Sep 2025

Études et débats

Évaluation de la mise en oeuvre des 23 exigences de…

En 2023, l’étude « Convention collective de l’usager : simplicité et cohérence pour le parcours voyageur » a été réalisée par les cabinets Trans-Missions et Satis Conseil, missionnés par la Fnaut pour dresser un état des lieux des difficultés rencontrées par ces voyageurs et expliquer les causes de celles-ci, en particulier leur lien avec les processus de régionalisation, de réorganisation du groupe SNCF et d’ouverture à la concurrence.

Lire la suite
11 Fév 2025

Études et débats

Expertise : les dépenses publiques en faveur du covoiturage (Bruno…

Mise à jour de l'expertise de Bruno Cordier (ADETEC) de 2017 sur les dépenses publiques en faveur du covoiturage, suite à la conférence de presse du 7 février.

Lire la suite
20 Jan 2025

Études et débats

Auto/train et auto-couchettes en France : Intérêt économique et environnemental

Relancer les auto/trains en France réduirait CO₂, accidents et coûts, tout en offrant un transport pratique pour véhicules sur longues distances. Deux modèles sont étudiés : intégrer aux trains de nuit ou opérer séparément.

Lire la suite

Notre équipe

Notre Bureau national, nos représentants régionaux et nos permanents agissent quotidiennement pour animer la Fnaut.

L’équipe de la Fnaut