Nous présentons les résultats d’une expertise du cabinet 6t réalisée, pour la Fnaut, sur le coût pour la collectivité des aides à l’achat de voitures électriques, à l’implantation des bornes les alimentant et au différentiel de taxation entre l’énergie électrique et les carburants thermiques : plus de 4 Md€ depuis l’apparition de la voiture électrique. Le grand intérêt de l’expertise est d’avoir souligné deux risques inhérents à l’introduction de la voiture électrique : des pertes fiscales comprises entre 9 et 12 Md€, la fiscalité de l’électricité étant bien plus faible que celle des carburants fossiles, d’un facteur 4 à 5 par véhicule ; la Fnaut craint par ailleurs, même si la taxe sur l’électricité est revalorisée, une perte de clientèle des transports publics, le coût immédiat de l’usage de la voiture étant seul pris en compte par l’automobiliste au moment où il choisit son mode de déplacement.
Au sommaire
Dossier – La voiture électrique : des ombres au tableau
Dossier – Usages et attentes des voyageurs dans le contexte de la crise sanitaire
Actualité – Petits aéroports, un bilan peu glorieux
Actualité –Pour un renouveau des trains de nuit
Actualité – Réchauffement climatique
Actualité – Mobilité : comment économiser l’énergie
Actualité – Mobilité des jeunes ruraux
Nouvelles d’Europe
Le coin du cycliste – Baromètre vélo 2021
En bref
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