La relance de projets de lignes nouvelles telles que Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie, essentielles pour le développement des trafics ferroviaires voyageurs et fret, est un signal positif en faveur du rail, facteur fondamental en matière d’aménagement du territoire et de lutte contre le dérèglement climatique.
Néanmoins cette démarche nouvelle en faveur des grands projets ne doit pas faire oublier les transports du quotidien et le besoin impératif de modernisation du réseau classique, comme en témoignent les contributions des associations locales et régionales de la Fnaut. Seule une bonne articulation entre TGV, TET et TER peut conduire à un report modal massif.
Au sommaire
Dossier – Infrastructures : pour une politique cohérente d’investissement
Le prolongement de la LGV Rhin-Rhône de Belfort à Mulhouse
Gare Lorraine TGV de Vandières : une Arlésienne dans le Grand Est
« Roissy-Picardie » : une liaison nouvelle indispensable
Ligne nouvelle Paris-Normandie : serpent de mer mais véritable nécessité
Actualité – Chronique du Lyon-Turin : l’Union Européenne s’engage
Europe – Droit des voyageurs ferroviaires : le dossier n’est pas clos
Régions – Rive droite du Rhône : le retour des trains de voyageurs
Vie de la Fnaut – 22e congrès de la Fnaut
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