La Fnaut a, depuis longtemps, préconisé la réouverture de certaines lignes ferroviaires, en particulier celles qui sont situées dans les zones denses (Cannes-Grasse) ou lorsqu’elles permettent de rétablir de grandes liaisons interrégionales (Digne – Saint-Auban, Clermont-Ferrand – Ussel).
L’expérience montre cependant qu’une simple réouverture (Belfort-Delle) ne suffit pas. L’Etat, les Régions et la SNCF doivent jouer un rôle plus positif. Les réouvertures doivent être mises en œuvre de manière intelligente, comme on sait le faire en Allemagne, où elles connaissent un succès spectaculaire. Nous examinons quelques exemples anciens et récents, et dégageons les conditions nécessaires au succès des réouvertures.
Au sommaire
Les réouvertures de lignes en France : les leçons à en tirer
Les réouvertures de petites lignes en Allemagne
Concurrence entre opérateurs ferroviaires. Concurrence et fermetures.
Contrats : coût net ou brut ? TER ou tramway ?
Pour un régime de performance entre GI et exploitants
Le rapport Philizot. Petites lignes et densité. Travaux.
Un effet méconnu du réchauffement climatique
Les Alpes, le climat et le Lyon-Turin
Le Sénat et l’avion (Jacques Pavaux)
Aéroports et routes : le climat, on verra plus tard
ABONNEZ-VOUS !
Fnaut infos est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la politique des transports et à son impact sur la vie quotidienne, l’environnement et l’aménagement du territoire.
C’est un outil de travail pour les associations, pour les exploitants de transports publics, pour l’administration et les décideurs politiques responsables des transports.
Recevez Fnaut infos directement par courrier en vous abonnant par le lien ci-dessous.
La version numérique est en diffusion libre.