13. Intermodalité

L’intermodalité se conçoit avec la complémentarité des modes. Le voyageur associe le plus souvent les modes de transport pour son déplacement. Les correspondances sont donc un élément essentiel de son déplacement et un critère discriminant dans la construction de son parcours.

L’intermodalité a une triple dimension :

- Géographique : le voyageur doit changer de gare, passer d’une gare ferroviaire à une gare routière, traverser une gare pour changer de quai, passer de la gare grandes lignes à la gare de banlieue, rejoindre le parking à vélo. Tout ceci ne se fait pas sans un travail important sur les circulations, leur compréhension, leur lisibilité :  la prise en compte des personnes à mobilité réduite est capitale (escalators, ascenseurs, plans inclinés).

- Information voyageur : elle est essentielle, qu’elle soit visuelle, sonore, sur papier, sur écrans fixes, à distance sur smartphone. Les formats en sont multiples aujourd’hui et l’exigence de l’information en temps réel est impérative. La FNAUT est particulièrement attentive à la qualité de cette information constitutive de la qualité de service et demande que les cahiers des charges des exploitants comportent des clauses exigeantes, prévoient des indicateurs de suivi, et que des restitutions lui soient faites de la qualité. 

- Intermodalité billettique et tarifaire : pouvoir acheter son billet de bout en bout, par tous les modes (internet, bornes ou guichet) est une exigence. Pendant le voyage, les différents systèmes billettiques doivent être compatibles pour lire les billets quels qu’ils soient.

Les autorités organisatrices, dont la tarification est une de leurs compétences, doivent la penser en complémentarité avec celles des autres autorités, pour ensuite les décliner dans les systèmes billettiques.

La compétitivité du transport public dépend beaucoup de la facilité pour l’usager de ces correspondances. Elle dépend aussi de la « robustesse de ces interfaces », en particulier en cas de situations perturbées.

La gestion de ces correspondances et de ces interfaces est le critère de jugement de la qualité de services pour la FNAUT.

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