
Le Collectif « Mon Vélo dans le Train » poursuit son engagement pour faciliter l’emport des vélos dans les trains en sensibilisant les opérateurs de transport ferroviaire et les décideurs publics à la nécessité d’assouplir les règles d’emport des vélos adaptés.
L’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite, toujours insuffisante, fait l’objet d’améliorations constantes : la loi de février 2005 pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Le vélo pour les personnes handicapées aussi !
Si plus personne ne s’offusque de voir une personne mal voyante accompagnée de
son chien guide dans les transports publics interdits aux animaux, il est moins
connu que la pratique du vélo reste compatible avec le handicap pour nombre de personnes à mobilité réduite : cette même personne mal voyante peut se déplacer en tandem par exemple. Une autre ayant du mal à marcher sera plus à l’aise sur un vélo.
Si des avancées timides ont été réalisées concernant la place des vélos classiques
dans les trains, les besoins des personnes à mobilité réduite souhaitant utiliser un vélo adapté, souvent plus encombrant, sont encore laissés à la discrétion des contrôleurs. En effet, le transport des vélos adaptés dans les trains n’est actuellement pas autorisé en France, contrairement à ce qui se fait en Suisse ou en Allemagne par exemple.
Des solutions disponibles
Plusieurs associations et experts du cyclisme adapté ont proposé un catalogue des solutions les plus couramment rencontrées, avec des définitions des dimensions des engins en question. Ce document, qui sera continuellement enrichi pour refléter l’ensemble des solutions techniques disponibles, vise non seulement à sensibiliser les transporteurs, mais aussi à guider les personnes en situation de handicap souhaitant profiter des déplacements à vélo. Ce document servira d’outil de référence pour promouvoir des politiques de transport plus inclusives.
Article paru dans le Fnaut infos 312, par Gilles Laurent