Si le prix du billet, la fréquence et la régularité sont des critères importants du choix modal des voyageurs, la Fnaut considère que le temps de parcours compte aussi. Il suffit de constater l’augmentation de fréquentation lors d’ouvertures de LGV comme Paris-Bordeaux ou au contraire sa baisse sur des lignes où la vitesse …
Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des Association d’usagers de transports (Fnaut) s’inquiète lui aussi du manque d’informations prodiguées par la SNCF. S’il comprend les difficultés de l’entreprise, qui fait face à un manque d’investissement important de la part des derniers gouvernements, il tire la …
Tous trois prendront le train à 17 h 30 en gare d’Abbeville, en compagnie de tous ceux qui souhaitent participer à la défense de cette ligne (rassemblement à 16 heures). En attendant, la Fnaut des Hauts-de-France, Fédération nationale des usagers des transports publics, a écrit à Xavier Bertrand et à Franck Dhersin, …
Pas de ligne de train roulant à 220 km/h ou de nouvelles LGV pour réduire le temps des trajets en train. L’économiste Gérard Mathieu a produit pour la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) une nouvelle étude intitulée « Comment réduire les temps de parcours des trains ? » Il avait produit il …
Depuis longtemps, la Fnaut alerte sur la dégradation du ferroviaire en termes de ponctualité, de fréquence et de fiabilité. La SNCF s’en est rendu compte puisqu’elle a organisé un audit sur la robustesse de ses trains. D’ailleurs, la fréquentation des trains repart à la hausse cette année, de l’ordre de 8 % pour le TGV, …
Il faut garder une certaine souplesse”, explique ainsi au Parisien Jean Lenoir, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). >> Lire aussi – Gare bondées, départs impossibles… La SNCF nie toute « désorganisation » malgré la pagaille à Paris. Cette association redoute aussi …
Il suffit d’écouter à la fois les cadres de la SNCF et les dirigeants de la F.N.A.U.T. (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) pour comprendre l’impossibilité de faire et le gaspillage de l’argent public. OUI il faut investir dans les infrastructures pour les trains du quotidien, ce que la Région a déjà fait …
Le collectif Transport de l’agglomération nantaise, qui représente une vingtaine d’associations engagées pour la mobilité (Fnaut, ANDE, CLCV, Place au vélo…), dénonce une « grande première dans la restriction du service public à Nantes ». En cause : le choix de la Semitan d’arrêter toutes les circulations de transport en …
Par Jean Sivardière, Vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). Le gouvernement a évidemment raison de se préoccuper des transports de la vie quotidienne, tant les besoins actuels de mobilité ont été mal anticipés. Sa démarche repose cependant sur plusieurs erreurs.
… nationale des usagers des transports (Fnaut) raconte la galère, en quelques mots : « le RER, c’est l’irrégularité, des incidents de signalisation, une communication incohérente. Il faudrait une étude sérieuse sur la relève des conducteurs à Nanterre-Préfecture (plus d’infos ici). Nous rêvons d’un retour au RER d’antan ».