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Communiqué de presse : versement mobilité et hausses tarifaires

25 Fév 2025

Hausse des tarifs TER en Hauts-de-France : alors que les coûts explosent et que l’État réduit ses contributions, la Région préfère faire payer les usagers plutôt que d’activer le Versement Mobilité, une solution pourtant à portée de main.

La Région Hauts-de-France vient de voter de nouvelles hausses tarifaires sur nos TER après celle déjà intervenue en février 2024 : +5,5 % pour les usagers occasionnels, +50 % pour le supplément TERGV (qui passe de 2 à 3 € par trajet, tarif unique pour tous), demi-tarif pour les enfants de moins de 12 ans au lieu de 1€, et suppression du tarif réduit pour les accompagnants adultes du titulaire d’une carte TER HDF. Les seuls gagnants sont les adolescents de 12 à 18 ans qui payent désormais le tarif enfant au lieu du tarif adulte.

Certes la cause est connue : hausse des charges depuis 2024, et notamment hausse de 8 % par an des péages de SNCF Réseau, et baisse considérable des contributions de l’État au budget régional : il faut bien trouver l’argent quelque part. Néanmoins cette forte hausse des tarifs va réduire l’attractivité du train régional, déjà fortement pénalisé par les retards et suppressions bien trop fréquents.

Un autre choix était possible : Les Régions se plaignent régulièrement, et à juste titre, de n’avoir quasiment aucune autonomie fiscale, l’essentiel de leurs recettes étant assuré par des dotations que l’État peut réduire à sa guise. Or le gouvernement vient justement d’autoriser les Régions à prélever un « Versement Mobilités » de 0,15 % de la masse salariale des entreprises. Cette contribution n’existait précédemment que sur les agglomérations, pour le financement des transports urbains.

Le montant aurait pu atteindre 70 millions d’euros par an pour les Hauts de France : de quoi rénover la ligne Abbeville Le Tréport en 2 ans, ou de quoi densifier les trains le soir ou en mi journée, ou encore d’atténuer les hausses tarifaires…

Malheureusement quelques Régions refusent de le mettre en place. Le président des Hauts-de-France a ainsi estimé que « ce n’est pas parce que l’État fait la poche des Régions que la Région doit faire les poches des entreprises ». Il est clairement plus simple de faire les poches des usagers du train ! En refusant cette contribution, la Région se prive de moyens financiers pour résoudre les problèmes quotidiens de déplacements et développer l’offre de transports publics.

La Fnaut Hauts-de-France attend de la Région qu’elle réponde aux besoins des usagers et prépare l’avenir avec des projets permettant une offre de mobilité décarbonée. Mais pour cela, il faut des financements.

Communiqué de presse (pdf)

Contact presse : Gilles Laurent, Président de la FNAUT HdF, 06 01 88 97 19