Les trois jours de perturbation en gare de Paris-Montparnasse ont bloqué ou fortement retardé le voyage de nombreux usagers. Comment être remboursé ? Comment être indemnisé pour votre retard ? La Fnaut vous informe sur les démarches possibles.
Train annulé
Les voyageurs n’ayant pas pu prendre leurs trains ont 60 jours pour être intégralement remboursés, quel que soit leur billet.
Pour obtenir ce remboursement, faites la démarche sur votre compte client du site Voyages-SNCF.com, ou rendez vous en gare, en boutique SNCF ou en borne libre-service.
Train retardé
Les voyageurs ayant pu prendre leur train mais subit des retards bénéficient de la garantie G30 de la SNCF. Consultez pour cela notre fiche pratique.
A partir de 30 minutes de retard, une compensation de 25% du prix du billet est prévue. Au delà de 4 heures de retard, le remboursement intégral du billet est prévu.
La demande peut être effectuée directement en ligne pour les voyages avec réservation, ou par courrier en remplissant un formulaire téléchargeable. Dans le cas d’un voyage sans réservation, un bulletin de retard est directement remis au voyageur à la gare d’arrivée qui doit être joint à la demande d’indemnisation (formulaire ou courrier simple).
Autre litiges
Si l’annulation ou le retard de votre train a entraîné des frais supplémentaires (taxis, hôtel…) ou fait perdre la correspondance avec un autre moyen de transport réservé (avion, autre train, autocar), les demandes seront traitées au cas par cas par la SNCF en déposant une réclamation sur le site Voyages-SNCF.com.
Pour appuyer votre demande spécifique, adressez-vous au service juridique de la Fnaut qui pourra vous renseigner et effectuer les démarches à votre place.
Le point de vue de la Fnaut
La Fnaut a réagi à plusieurs reprises dans les médias pour dénoncer cette situation inacceptable pour les voyageurs :