Nos actualités

Participation de la Fnaut à la table ronde de l'IHÉDATE "Décarboner les mobilités : mission impossible ?"

10 Déc 2024

L’Institut des hautes études d’aménagement des territoires s’adresse à des professionnels confirmés – élus, responsables d’entreprises, acteurs sociaux et associatifs, journalistes, fonctionnaires d’État et de collectivités territoriales. Ses formations développent la compréhension des enjeux territoriaux et la capacité de conduire des projets de manière partenariale. Elles favorisent le dialogue entre les différentes cultures professionnelles des acteurs qui concourent au développement des territoires.

6ème session : Décarboner les mobilités : mission impossible ?

10 – 11 octobre 2024 à Bordeaux ; Le secteur du transport représente 30% des émissions intérieures de gaz à effet de serre et il est le seul dont le niveau d’émissions reste supérieur à celui de 1990. Alors que nos mobilités sont – et resteront probablement – dominées par la route, les décarboner totalement d’ici 2050 apparaît comme une gageure. Les récentes tentatives de tarification et de régulation de la circulation automobile montrent qu’il s’agit d’un sujet politiquement inflammable. Peut-on concilier cohésion sociale et territoriale et neutralité carbone ? Quelles priorités se donner compte tenu du coût des options en présence, de leur acceptabilité sociale et de toutes les externalités qu’elles emportent, en termes d’environnement, de santé, d’équilibre des territoires, etc. Quelle gouvernance des mobilités pour aligner les différentes parties prenantes ?

Le bel avenir des RER métropolitains ?

Lancés par une annonce du président de la République en novembre 2022, suivie par le vote d’une loi le 28 décembre 2023, les “services express régionaux métropolitains” (SERM) visent à renforcer les réseaux de transports en commun dans les grandes aires urbaines pour réduire la dépendance à la voiture. Si 24 dossiers ont été labellisés entre juin et juillet derniers – dont celui de Bordeaux – le bouclage des projets achoppe sur la question des financements…

Christian Broucaret :

À la Fnaut, nous militons pour le billet unique et la tarification solidaire… En Nouvelle-Aquitaine on les a déjà !

Retrouvez les questions et échanges sur https://ihedate.org/broucaret-christian