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Page Regards de la FNAUT : Premières étapes à mettre en oeuvre rapidement en attendant un SERM à Grenoble

29 Avr 2024

La revue La Vie du Rail, qui met à disposistion de la FNAUT chaque mois une page intitulée « Regards de la FNAUT » dans laquelle elle retranscrit les difficultés rencontrées par les usagers, à travers le recours à des associations locales ou à l’avis de membres de la Fnaut. Ce mois-ci, la FNAUT dresse les premières étapes à mettre en oeuvre rapidement en attendant un SERM à Grenoble.

Les collectivités locales ont élaboré un projet très ambitieux de SERM (services express régionaux métropolitains) pour Grenoble. Ce projet prévoit de proposer des dessertes au quart d’heure ou à la demi-heure suivant les directions avec un montant d’investissements sur les infrastructures allant jusqu’à un milliard d’euros.

L’ADTC ne peut être que favorable à ce projet qui, soyons lucides, va se heurter à de grosses difficultés de financement pour être mené à terme, et demander des délais au-delà de 2035/2040. Pour l’ADTC, il faut dans ce projet de SERM pour Grenoble distinguer deux niveaux, les actions peuvent être mises en place à court terme sans investissements lourds d’infrastructures et celles qui nécessitent de très coûteux travaux.

Et les premières sont très nombreuses. On peut citer :

  • Entre Grenoble et Lyon, la fréquence est un train toutes les demi-heures sauf en milieu de journée quand la fréquence passe à un train par heure. Compte tenu de l’importance des déplacements entre Grenoble et Lyon, c’est une fréquence d’un train toutes les demi-heures dont Grenoble a besoin toute la journée

 

  • Les dessertes périurbaines entre Grenoble et Brignoud, ou Saint-Marcellin sont à revoir en heures creuses ou le week-end. Par exemple, il n’est pas possible d’aller en train de Grenoble à Brignoud entre 08 h 09 et 11 h 09, cela représente 3 heures sans train !

 

  • Comment être cohérent en proposant des trains au quart d’heure en heures de pointe et laisser ainsi des trous de desserte aussi importants dans la journée ? C’est dès maintenant qu’un cadencement à l’heure au minimum doit être mis en place en journée comme en soirée, car il n’y a pas besoin de travaux d’infrastructure.

 

  • Pour aller à Genève et avoir accès à toute la Suisse, il n’y a aucun train entre 8 h et 12 h, et pour revenir depuis Genève, le dernier train est à 18 h 42 ; pas vraiment pratique pour attraper cette correspondance quand on vient de loin. Grenoble doit être plus accessible en train avec les villes voisines.

 

  • Un déplacement ne se résume pas toujours à l’utilisation d’un TER. Il nécessite souvent un trajet en bus ou tramway et autant de billets que de modes de déplacement. Une communauté tarifaire est à créer sans délai.

Promouvoir un SERM pour le futur c’est bien, mettre en oeuvre tout ce qui peut être réalisé sans travaux lourds d’infrastructure, c’est mieux !

ADTC se déplacer autrement

Cliquez ici pour téléchargez le Regard de la FNAUT de avril 2024 (pdf)

 

Contact : Jean-Pierre Wolff, Conseiller national Fnaut : wolffjp@orange.fr