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Ouigo : réellement une bonne affaire ?

25 Jan 2025

« Les tarifs de l’offre low-cost de la compagnie ferroviaire ont bondi de 24% en quatre ans, selon une association d’usagers. Le Figaro a comparé les prix sur plusieurs trajets.

Partout sur son site internet aux couleurs criardes rose et bleu, Ouigo vante ses «petits prix». Lancée en 2013, la marque de TGV à bas coût de la SNCF – qui propose aussi désormais des trains à petite vitesse et s’est exportée en Espagne – s’est imposée dans l’esprit des voyageurs comme une alternative aux TGV inOui dont les prix sont régulièrement critiqués. Pour proposer ces prix attractifs, la SNCF s’appuie sur un modèle opérationnel moins coûteux, avec des trains plus remplis, plus utilisés et des conditions de vente plus strictes que sur le TGV classique, ne permettant pas l’échange ou l’annulation sans frais.

Mais les Ouigo sont-ils encore une bonne affaire ? À l’ouverture des ventes pour les vacances d’avril et les ponts de mai, ce mercredi 22 janvier, certains sont tombés de leur chaise en découvrant des billets sur des TGV low-cost vendus à… 109 euros !

Au départ, Ouigo a cassé les prix pour se forger cette image de marque avantageuse, mais la SNCF perdait de l’argent, elle a dû monter les prix.

explique François Delétraz, président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut). »…

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Article du Figaro, rédigé par Thibaut Déléaz