Nos actualités

Nouveau TGV Paris-Berlin, la Fnaut vous dit tout !

17 Déc 2024

Relier Paris à Berlin en train à grande vitesse, c’est désormais chose possible à condition d’être un peu patient, puisqu’il faut compter 8 heures, un train par jour dans chaque sens pour un prix d’entrée à 59,99€ en seconde classe, 69,99€ en première classe.

Le premier train a quitté la gare de l’Est à Paris ce matin. À leur question, le prix de ce billet de train est-il en mesure de concurrence et d’avion, à quel type de voyageurs s’adresse-t-il ? Ce sont les réponses de François Delétraz, président de la Fnaut.

Le tarif de ce train concurrence-t-il l’avion ?

« Alors le prix ne concurrencera pas l’avion, c’est pas là-dessus que comptent les deux organisateurs de ce nouveau service que sont la SNCF et la Deutsche Bahn, parce que vous savez que quand on transporte quelqu’un en train sur une très longue distance, ça coûte plus cher de le transporter que si on le transporte en avion. Donc le train aura toujours du mal à être moins cher que l’avion sur de très longues distances comme le Paris-Berlin.

Le voyage en train est effectivement le moyen le plus écologique qu’il soit, sachant que quand quelqu’un roule en voiture ou vole en avion, l’empreinte carbone est à peu près la même, mais elle est très très très inférieure quand la personne voyage en train. »

A quel type de voyageur s’adresse-t-il ?

« Ce train va avoir du mal à trouver son public, parce que 8 heures de train pendant la journée, c’est très très long, sachant que le train ne s’arrête pas beaucoup en route, donc il ne va pas pouvoir prendre des gens au passage pour aller d’un endroit à l’autre. 8 heures versus 1h30 en avion, vous voyez la différence, à quoi s’ajoute le prix qui n’est pas forcément idéal, ça sera obligatoirement des occasionnels, il n’y aura pas d’hommes d’affaires, il y aura des écologistes pur et durs. »

Vidéo complète :