Nos actualités

La dématérialisation des titres de transport dans les transports ferroviaires et urbains, l'analyse de la Fnaut

20 Sep 2023

Dans cette étude, il s’agit d’étudier différentes solutions de dématérialisation des titres de transport qui concernent le transport urbain et ferroviaire et d’analyser, du point de vue de la Fnaut, les lacunes et les bonnes pratiques chez certains transporteurs qui ont déjà déployé certains de ces modes, en relation avec leur autorité organisatrice.

L’objectif est de montrer l’intérêt de développer la dématérialisation des titres de transport urbain mais également d’en souligner les limites et lacunes. Notre analyse portera notamment sur les systèmes suivants du plus rustique au plus abouti :

Dans la mesure où faciliter et multiplier les méthodes de dématérialisation dans les transports contribuent au report modal, la Fnaut souhaite accompagner le déploiement de ces nouvelles technologies en veillant au respect des droits des utilisateurs et des voyageurs.

Les dispositifs de titres de transport dématérialisés sont une des briques du MaaS (Mobility as a Service), sur lequel la Fnaut a pris une position[1] : « favoriser la mise en place des outils au service des voyageurs ». Les solutions de paiement dématérialisées et notamment l’open payment constituent une surcouche de billettique numérique permettant de favoriser la multimodalité et de faciliter les déplacements occasionnels, à condition que la structure tarifaire et les dispositifs de billettique décidés par l’AO le permettent.

[1] https://www.fnaut.fr/maas-favoriser-la-mise-en-place-des-outils-au-service-des-voyageurs/

Plan de l’étude

  1. Examen de 5 solutions de titres dématérialisés
  2. Études de cas
  3. Questions juridiques
  4. Préconisations
  5. Conclusion

Télécharger l’étude complète (pdf)

Télécharger la synthèse (pdf)