Nos actualités

Hausse des tarifs TER Grand Est : la Fnaut alerte sur un signal contre-productif

03 Déc 2025

La Région Grand Est prévoit d’augmenter les tarifs du TER au 1er janvier 2026 : +1 % sur les billets occasionnels, +5 % sur les abonnements, et forte hausse des cartes de réduction (de 20 à 30 € pour la carte Fluo et de 1 à 10 € pour la carte Fluo Jeunes).

Si la Région justifie ces hausses par l’inflation et les investissements nécessaires pour moderniser les infrastructures, la FNAUT Grand Est réagit vivement. L’association souligne qu’elle n’a pas été consultée et rappelle qu’il s’agit déjà de la quatrième hausse depuis septembre 2023.

La Fnaut juge la mesure excessive :

« Nous pouvons comprendre quelques augmentations dans le contexte budgétaire actuel mais pas dans une telle mesure. »

Elle défend une autre approche reposant sur l’amélioration du service plutôt que sur la hausse des prix :

« Nous aurions préféré que les nouvelles recettes proviennent de l’augmentation de la fréquentation motivée par une bien meilleure qualité de service, à savoir moins de suppressions et de retards et des capacités de transport augmentées en heures de pointe. »

L’association alerte également sur la concomitance avec la réduction de l’offre prévue dès 2026 :

« Ces augmentations vont se combiner l’an prochain à une extension de 7 à 15 semaines des réductions de services. Dès février, toutes les vacances scolaires seront touchées alors que l’activité économique et les enseignements pour de nombreux étudiants restent quasi inchangés. »

La hausse doit encore être validée par le conseil régional le 18 décembre, mais pour la FNAUT, le message est clair : augmenter les tarifs tout en réduisant l’offre risque d’éloigner encore davantage les usagers réguliers du TER, alors même que le ferroviaire devrait être un levier prioritaire de transition écologique.

Article intégral (Dernières Nouvelles d’Alsace, par X.T.)