Nos actualités

Hausse des prix, tarification solidaire ou liée à l’inflation, les usagers redoutent la future loi

04 Fév 2026

« Entre inflation et infrastructures à développer, la future loi-cadre sur les transports pourrait bien faire grimper les prix… Au grand dam des usagers qui espèrent une amélioration de l’offre et une tarification solidaire ». Sylvain Petitjean, de Sud Ouest, a interrogé Christian Broucaret, le Président de la Fnaut Nouvelle-Aquitaine.

La loi-cadre sur le développement des transports figure au menu du Conseil des ministres du 11 février. Avec une semaine de retard, en raison d’un « décalage technique » lié à l’agenda du Conseil d’État, où le texte était encore « en cours d’examen ». Parmi les grandes lignes du projet, les usagers redoutent particulièrement une très probable hausse des tarifs. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a tenu à les rassurer : « Le gouvernement n’a aucune intention de doubler les tarifs des transports en commun. »

Selon la Cour des comptes en 2025, les recettes tarifaires des transports en commun ne couvrent que 41 % des dépenses de fonctionnement à l’échelle nationale. Face à ce constat, la conférence Ambition France Transports1 a dessiné, en juillet dernier, un nouveau modèle de financement des infrastructures. Son rapport a conclu à l’indispensable augmentation de la contribution des usagers, « soit directement, soit par une fiscalité spécifique ». Sans spécifier l’ampleur de cette hausse.

« La gratuité va poser problème »

Alors que les propositions de gratuité des réseaux fleurissent dans certaines villes, au gré des campagnes pour les municipales, l’ancien secrétaire d’État des Transports Dominique Bussereau qui a présidé la Conférence, pousse l’idée sur une voie de garage. « La gratuité, là où elle est en place, va finir par poser un problème. Pour développer les infrastructures, la participation du client est indispensable. L’augmentation du prix vise à rééquilibrer la part des usagers et celle des contribuables » parfois fâchés de devoir payer pour un service qu’ils n’utilisent pas.

Même la Fnaut, qui représente 160 associations d’usagers des transports, se dit :

Favorable à une hausse de la tarification dans les transports en commun si elle permet d’améliorer la qualité de l’offre et qu’elle s’accompagne d’une tarification solidaire

Christian Broucaret, porte-parole de la FNAUT Nouvelle-Aquitaine imagine un dispositif qui s’appliquerait sur tous les réseaux de transports urbains et de trains TER. Avec des réductions de 30 à 100 % sur les abonnements mensuels. »

Une mesure qui a convaincu Dominique Bussereau. « Il n’y aurait pas un tarif pour les retraités, et un pour les étudiants, mais des prix adaptés aux revenus via les quotients familiaux. » Ce qui permettrait d’inciter davantage de familles à prendre les transports en commun, et abonderait les financements directs.

« Effort supplémentaire demandé »

Un levier permettrait d’augmenter les prix sans tergiverser sur les pourcentages à appliquer : l’indexation des tarifs des transports sur l’inflation… Lire l’article intégral