Face à l’interrogation de François Delétraz quant à la foultitude de marques de TER et la volonté des régions de prendre la main sur la distribution de billets de leur TER (lors du colloque organisé par l’Afra), le Ministre des Transports François Durovray propose de créer un « comité de liaison » avec les régions sur la billettique et les achats de trains.
François Delétraz, le président de la Fnaut, dans une charge contre la multiplication des marques de TER et la volonté des régions de prendre la main sur la distribution de billets de leurs TER, ce qui morcelle l’offre ferroviaire et complique considérablement la vie des voyageurs :
Zou, Aleop, liO… qui connaît ces marques? s’est interrogé le 8 octobre, lors d’un colloque de l’Afra
Auparavant, d’autres intervenants, notamment des représentants de Caf et de Siemens Mobility, avaient regretté des procédures d’homologation des matériels trop longues, des normes trop souvent changeantes et des « sur-spécifications » demandées par les régions pour avoir un matériel sur-mesure, générant une atomisation du marché et des risques pour l’industrie ferroviaire. Et de formuler le voeu que les régions regroupent leurs demandes pour avoir des trains « sur étagère « , alors que la demande pour des voyages en train est forte.
Pour répondre à ces interpellations, François Durovray a clôturé les débats en annonçant son intention de créer « un club des autorités organisatrices des transports » qui pourrait aussi s’appeler « comité de liaison ».
Il me semble légitime que l’Etat prenne l’initiative d’organiser des réunions avec les autorités organisatrices pour traiter des questions d’acquisition du matériel roulant, de la billettique… et de tout un tas de sujets qui nécessitent une coordination compte tenu des demandes faites par les uns et les autres. L’ouverture à la concurrence justifient des enjeux de transparence
a expliqué le nouveau ministre des Transports.
Article paru dans Ville Rails et Transports par Marie-Hélène Poingt
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