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Chemins de Fer de Provence : des craintes et une demande suite à la publication des nouveaux horaires mis en place au 4/09

28 Août 2023

Le nouveau service annoncé met fin aux 4 allers-retours historiques Nice Digne en vigueur depuis plus de 60 ans, remplacé par un service à seulement 3 aller-retours.

Après étude, nous affirmons :

  • Qu’aucune correspondance n’est recherchée à Digne pour permettre la continuation du voyage vers Manosque Sisteron et au-delà,
  • Qu’il sera plus difficile pour les riverains de la ligne d’effectuer l’aller et le retour dans une même journée vers Nice ou Digne pour les soins, les démarches, les courses.
  • Que la croissance de la ville de Saint Martin du Var n’est guère prise en compte dans le service banlieue terminant majoritairement au pont de la Manda.
  • Que l’actuel aller-retour Nice Digne « 3/6 » (départ Nice 9h30 retour Nice 18h, le plus fréquenté) devient saisonnier et partiel, malgré son importante clientèle toute l’année, notamment touristique de visite de l’arrière-pays dans la journée.

Notre demande sans modifier le plan transport :

Craignant une baisse significative de la fréquentation, et constatant que la route parallèle est encombrée de 17h à 20h mais pas à 15h ni à 21h, nous demandons à minima à ce que l’aller-retour « 31/14 saisonnier » Nice Annot circule tous les samedis et dimanches toute l’année en plus de son régime quotidien en juillet aout afin de conserver la clientèle WE du train 3/6 actuel.

Il serait profitable pour la même raison de prolonger cet aller-retour jusqu’à Saint André (pour un coût identique puisque équipage et matériel immobilisé à Annot).

Nous conseillons si c’est possible et facile pour ce train un retour Nice plus tardif que 17h37 : les environs de 18h30 seraient le plus attractif.

Le Président de la Fnaut PACA, Philippe CRETIN

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