Jacques Gounon, président de Getlink, et Patrick Jeantet, ancien président de SNCF Réseau, aujourd’hui consultant pour le fonds d’investissement Vauban Infrastructure Partners, ont coprésidé pour l’institut Montaigne un groupe de travail sur le financement des infrastructures de transport. Leurs conclusions, objet du rapport « Infrastructures de transport : vers le futur et le durable ! » publié le 5 avril dernier, ont été présentées au Conseil National de la Fnaut par Patrick Jeantet dès le 6 mai.
L’accent est mis sur le réchauffement climatique, clairement identifié comme la principale menace qui pèse sur la planète : c’est le principal message du rapport, dont nous publions dans le dossier un résumé ainsi qu’une analyse montrant les convergences mais aussi nos divergences.
Au sommaire
Dossier – Rapport Gounon-Jeantet : résumé et analyse
Dossier – Contrat de Performance État-SNCF Réseau : un grave échec
Actualité – Pour une politique de mobilité ambitieuse et cohérente
Actualité – Un effet méconnu du réchauffement climatique : la dégradation des infrastructures de transport
Actualité – Abandon du projet TET Grand Est – Sud de la France par la DGITM
Le coin du cycliste – La France à 20 minutes à vélo : et si 75% de nos déplacements pouvaient se faire à vélo au quotidien ?
Nouvelles des régions – Forces et faiblesses des TER en région Normandie
Regard sur l’Europe
Dernières actualités
ABONNEZ-VOUS !
Fnaut infos est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la politique des transports et à son impact sur la vie quotidienne, l’environnement et l’aménagement du territoire.
C’est un outil de travail pour les associations, pour les exploitants de transports publics, pour l’administration et les décideurs politiques responsables des transports.
Recevez Fnaut infos directement par courrier en vous abonnant par le lien ci-dessous.
La version numérique est en diffusion libre.