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FNAUT-infos 288 - Réduire la place de la voiture dans les zones denses

08 Mar 2021

Comment réduire la place de la voiture en ville, comme le souhaitent les citadins en nombre croissant ? Deux approches sont nécessaires : limiter l’étalement urbain générateur de trafic automobile ; limiter la pénétration de la voiture dans les zones denses tout en préservant leur vitalité économique.

Pour atteindre ce deuxième objectif, plusieurs formules allant au-delà de la démarche des plans de déplacements urbains (FNAUT Infos 268) ont été imaginées, en France et dans les pays voisins : la zone piétonne, la zone de rencontre, le plan de circulation en marguerite, la zone à faibles émissions (ZFE), la zone à trafic limité (ZTL) et la zone soumise au péage urbain. Chacune d’elles a ses atouts et ses limites pour atteindre l’objectif d’une ville saine, vivante et apaisée. La FNAUT propose de combiner ces formules, très complémentaires et modulables localement.

 

 

Au sommaire

Dossier – Réduire la place de la voiture dans les zones denses
La FNAUT propose de combiner zone piétonne, ZTL, péage urbain et ZFE
Actualité – Marches exploratoires : une pratique à développer !
La ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP)
Rassemblement pour la liaison Clermont-Ferrand – Saint-Etienne
Regards sur l’Europe – Les modèles économiques des chemins de fer mis à mal par la Covid
Avancée législative pour une ligne à grande vitesse Paris-Berlin
Nouvelles des régions – Où en sont les dessertes ferroviaires normandes ?
Beauvais – Le Tréport, Etaples – Saint-Pol : des horaires inadaptés
Marche et vélo – Boom… Quand le vélo fait boom…
Actualité – Mobilité des femmes et Covid
Le livre noir de la SNCF : galère normande à Noël

 

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