La Fnaut déplore la quantité de sites internet de la SNCF à la disposition des usagers. Ce manque d’homogénéité perturbe la simplicité et la cohérence du parcours client.
La « Convention de l’usager » de la Fnaut exige un parcours client simplifié
« La Convention de l’usager » présentée lors du colloque « Osons le train » du 23 mai 2023 est née du constat de la complexification du parcours client. Comme les opérateurs attendaient que l’usager soit un expert alors que nous prônons plus de simplification et de cohérence. C’est ainsi que parmi nos 23 exigences, la cinquième « disposer d’une information claire et concise » est percutée par la multitude de sites internet que propose la SNCF.
La Fnaut souhaite aider les usagers à comprendre et utiliser les sites de la SNCF
La Fnaut dénombre 11 sites pour le groupe SNCF, 12 sites de chacune des régions pour les TER (sauf la Corse) et 5 applications mobiles… Un imbroglio qu’elle tente d’éclaircir en expliquant l’intérêt de chacun :
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Si vous avez besoin d’informations, un numéro d’appel gratuit de la SNCF, le 3635 est à la disposition des usagers. Il permet également d’acheter des billets.
La Fnaut demande une fusion d’un maximum de ces sites et applications (sauf le site de la Médiatrice SNCF) afin que le parcours client ne soit pas un véritable labyrinthe, qui pousse les usagers à utiliser leur voiture plutôt que le train.
Contact presse : Nina Soto, chargée de communication et relations presse Fnaut – 07 67 78 06 24