De nombreuses grandes agglomérations de province sont situées au carrefour de plusieurs voies ferrées et disposent donc d’une « étoile ferroviaire » à plusieurs branches, jusqu’à 6 (Amiens) ou même 7 (Tours).
Alors que ces étoiles sont souvent sous-utilisées, certaines branches étant même désaffectées, il est logique de songer à les utiliser plus intensément pour relier ces agglomérations aux zones périurbaines et aux petites villes qui les entourent (Fnaut Infos 183, 186, 236) et réduire une circulation automobile pléthorique. Les avantages attendus d’une telle démarche sont évidents :
– le train disposant d’une forte capacité et d’une forte attractivité auprès du public permet, s’il est bien exploité, d’absorber un trafic automobile massif ;
– les déplacements domicile-travail et professionnels sont facilités, l’activité économique et le marché de l’emploi s’améliorent ;
– les coûts externes diminuent (accidentalité, nuisances subies par les citadins – bruit, pollution de l’air, encombrement de l’espace public -, gaspillages de pétrole, émissions de gaz à effet de serre) ;
– l’habitat central devient plus attrayant ;
– la congestion des grandes voiries urbaines diminue (elle provient essentiellement du trafic local) ; on peut alors éviter d’élargir les voiries existantes ou de construire de nouvelles voiries (A45, A31 bis, opérations généralement ruineuses et difficiles à mettre en œuvre en raison du manque d’espace disponible (Grenoble), sauf à utiliser des zones agricoles ou naturelles dont les citadins souhaitent la préservation (Strasbourg, Rouen, Lyon) ;
– du même coup, les collectivités peuvent consacrer des crédits plus importants au développement des transports collectifs et des aménagements cyclables ;
– enfin le développement du transport ferroviaire dans les zones périurbaines permet d’envisager une répartition spatiale des logements et des activités plus rationnelle que l’actuel étalement urbain diffus car on peut densifier l’urbanisation autour des gares, densification elle-même favorable à l’usage du train.
Une utilisation plus intense des étoiles ferroviaires peut donc permettre d’amorcer un cercle vertueux dans la croissance urbaine, l’activité économique, l’organisation de la mobilité, la préservation de l’environnement urbain et périurbain et l’utilisation de l’argent public.