La réforme territoriale (lois MAPTAM, NOTRe…) va avoir des conséquences très importantes sur l’organisation des transports urbains, départementaux et régionaux de personnes.
Cette réforme va-t-elle simplifier la gestion des collectivités territoriales ? Le nouveau découpage régional de la France est-il adapté aux réalités économiques ?
Quel sera l’impact de la nouvelle répartition des compétences des collectivités sur :
- la coordination des services urbains et périurbains ex-départementaux ?
- la coordination des services TER et interurbains ex-départementaux ?
- la gestion des gares routières, l’intégration tarifaire, l’intermodalité ?
Quel sera l’impact de l’élargissement des régions :
- sur l’offre TER régionale et interrégionale ?
- sur les articulations TER-Intercités et train-autocar ?
Ces questions seront examinées lors d’un colloque organisé par la Fnaut :
le jeudi 29 octobre 2015 à Paris
Palais Bourbon, salle Colbert
126 rue de l’Université
75007 Paris
Métro Invalides ou Assemblée Nationale
Ce colloque réunira des responsables politiques, des professionnels des transports, des économistes et des usagers. Programme indicatif ci-joint.
LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES