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Cadencement des services régionaux : conditions du succès (Gabriel Exbrayat)

11 Oct 2008

Etude réalisée par Gabriel Exbrayat, FNAUT Rhône-Alpes

Le cadencement des services ferroviaires présente de multiples avantages pour les voyageurs, l’exploitant, le gestionnaire de l’infrastructure et l’autorité organisatrice. Ses potentialités ont pourtant été longtemps ignorées en France.

Cet outil très performant a été introduit en Suisse à partir de 1982, de manière progressive et soigneusement coordonnée avec la réalisation du plan d’investissements Rail 2000, puis dans de nombreux autres pays européens. Il a obtenu un succès commercial remarquable car il a concerné un réseau, et s’est accompagné d’un renforcement très marqué des dessertes et d’une exploitation systématique des possibilités de correspondances entre tous les modes de transports.

Une première expérience de cadencement sur l’ensemble d’un réseau TER, lancée en décembre 2007 dans la région Rhône-Alpes, s’est cependant traduite par de nombreux dysfonctionnements
qui ont provoqué le mécontentement des voyageurs. Les difficultés rencontrées ne sont pas encore toutes résorbées, il est donc utile de tirer les leçons dans la perspective souhaitable de son extension à l’ensemble des régions.

Bien que le principe du cadencement soit particulièrement simple, sa mise en œuvre est délicate. Le succès du cadencement dépend en effet, de manière très étroite, de la maîtrise de nombreux paramètres :

  • la capacité et les performances des lignes ;
  • l’aménagement des gares ;
  • l’équipement en matériel roulant ;
  • la qualité de la maintenance ;
  • le personnel cheminot disponible ;
  • enfin la gestion des situations perturbées.

Le cadencement n’est donc pas une solution commerciale miracle, il faut au préalable résoudre les difficultés existantes et ne pas sous-estimer les moyens financiers et humains indispensables à son succès. Tenir compte de ces contraintes est d’autant plus important en France que le système ferroviaire y souffre encore lourdement, hors TGV,  de décennies de sous-investissement et de manque d’ambition commerciale.

Télécharger l’étude