Nos actualités

Billet d'humeur du Président n°6 : Rendezvous.sncf.com ... et encore un site de la SNCF !

12 Sep 2025

Alors que les débats sur les transports s’intensifient, entre transition écologique, infrastructures vieillissantes et flambée des coûts, la question de la mobilité n’a jamais été aussi cruciale. François Delétraz, président de la Fnaut, livre chaque mois dans son « billet d’humeur », son regard incisif sur les défis et contradictions qui façonnent notre avenir en matière de déplacements. Ce mois-ci, c’est le nouveau site rendezvous.sncf.com qui l’a inspiré.

Il y avait déjà l’appli «TGV INOUI PRO» qui n’a rien de professionnel, «sncfconnect» qui comme son nom ne l’indique pas est une agence de voyage, le chatbot «TOUTOUI», le site «tgvinoui.sncf» dont on ne sait pas trop à quoi il sert. Il y avait encore «SNCF Voyageurs» qui essaye de fédérer l’ensemble, sans oublier «Ouigo» ou «ma gare sncf». Voici désormais le dernier avatar de cet incroyable château de cartes : le site web «rendezvous.sncf.com».

L’ignoriez-vous ? Pour acheter un billet de train il faut désormais prendre… un rendez-vous !

Pouvez-vous imaginer devoir choisir un créneau sur internet pour aller faire vos courses au supermarché ? Flasher un QR Code à la porte du Monoprix pour acheter avec un rendez vous un kilo de sucre. Et bien oui, la SNCF est parvenue à imaginer une telle solution. Le site «rendezvous.sncf.com» vous renverra sur le site «tgvinoui» où vous devrez décliner votre identité, courriel et numéro de téléphone… sinon pas de rendez-vous ! À quand le livret de famille pour acheter un billet de train ?

La SNCF a l’habitude de vous obliger à donner votre identité, même pour un billet qui n’est pas nominatif. Vous avez besoin d’un billet TER ? Vous l’achetez sur une borne régionale rapidement sans être obligé de décliner votre état civil. Vous l’achetez sur une borne SNCF et pan ! Vous voilà sommé de donner pleins d’informations totalement inutiles à l’émission du billet.

Mais pourquoi s’acharner à rendre la vie des usagers impossible ?

C’est pour décourager les usagers de se rendre aux guichets en gare que la SNCF utilise une méthode très connue en urbanisme : on multiplie par exemple les sens interdits pour rendre l’accès à un parking très compliqué pour que finalement, quelques mois plus tard, un ingénieur vous explique, tableau Excel à l’appui, que ledit parking n’a pas intérêt puisqu’il est très peu fréquenté. On assiste au même phénomène dans les grandes villes de France, en particulier à Paris, avec les autobus. On multiplie les embûches sur la voirie pour faire baisser volontairement la vitesse commerciale et donc la fréquentation… et dès lors poser la question : mais, ce bus, est-il vraiment indispensable ?

Et pour profiter de sa carte «Grand Voyageur» et acheter un billet Prime vous allez où ? Sur quel site  ? À un guichet avec un rendez-vous ? En composant le 3635 ?

Quant à Ouigo c’est une apothéose : pas d’accès possible au guichet. Avec ou sans rendez-vous. Pourtant le billet Ouigo est émis par «SNCF Voyageurs» l’entreprise qui emploie et salarie… les guichetiers.

Billet d’humeur n°6 (pdf)

 

Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24