Malgré les Jeux olympiques, la SNCF a enregistré une baisse de la fréquentation de ses trains en juillet, compensée par un bon mois d’août. Antoine Guy de l’AFP interview François Delétraz, la presse relaye largement. Exemple avec cet article publié sur Alsace web.
SNCF Voyageurs a connu un été plutôt « positif », bien aidé par les Jeux olympiques qui ont stimulé la fréquentation de ses trains en août après un mois de juillet moins bon qu’en 2023. « Ca a été un été positif, mais atypique », a expliqué le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet pour décrire les mois de juillet et août diamétralement opposés vécus par sa compagnie ferroviaire.
En juillet, la fréquentation a reculé par rapport à 2023 en raison de plusieurs phénomènes: l’absence d’un pont du 14-juillet (qui tombait un dimanche cette année), une météo maussade, un climat politique instable et le sabotage des lignes à grande vitesse le vendredi 26 juillet, à la veille du plus gros week-end de chassécroisé de l’été pour la compagnie.
Le week-end saboté de l’ouverture des Jeux
SNCF Voyageurs, qui devait transporter 800 000 personnes ce week-end là, a finalement pu en faire voyager 700 000 et a rétabli les liaisons plus vite que prévu.
Une performance admirable
a salué le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), François Delétraz. « Ca a coûté plusieurs millions d’euros à l’entreprise », a malgré tout souligné Christophe Fanichet.
SNCF Voyageurs a ensuite pu compter sur un excellent mois d’août pour rattraper un juillet morose et finalement enregistrer un été légèrement meilleur qu’en 2023. La compagnie a transporté 24 millions de personnes en TGV et Intercités (+1 %) et la fréquentation a connu un bond de 4 % pendant la période des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août).