« Longtemps deux fois moins chère que les TGV classiques, l’offre à bas coûts de la SNCF a fortement aumgenté ses tarifs ces dernières années. Le billet TGV Ouigo moyen n’est aujourd’hui « que » 25 % moins cher que le TGV Inoui.
Nouvelle polémique à la SNCF1 : les tarifs de l’offre « à bas coûts » Ouigo s’envolent, assure la Fédération des associations des usagers de transports (Fnaut), auprès de Ouest-France et France Inter. »
+75 % en sept ans
Censés être bien moins chers, les prix des TGV Ouigo ont augmenté de 75 % en moyenne en sept ans
a martelé le président de la Fnaut, François Delétraz ce vendredi matin.
En dépit d’un usage qui a quasiment triplé entre 2017 et 2024. La Fnaut multiplie les exemples : le prix moyen d’un billet ? +75 %, de 19,80 à 34,70 euros en sept ans, sur la base des chiffres très officiels de l’Autorité de régulation des transports (ART). Le tarif au kilomètre ? +71 %, avec un prix passé de 3,7 à 6,3 centimes.
« Le Ouigo rattrape l’Inoui »
En parallèle, les billets des TGV Inoui n’ont augmenté « que » de 8 % sur la même période (de 44,70 à 48,40 euros), et de 11 % au kilomètre (de 10,3 à 11,4 centimes).
Si l’écart se réduit entre Inoui et Ouigo, le premier reste bien plus coûteux que le second : de 25 % par billet et 45 % au kilomètre. Mais l’écart est bien plus faible qu’il y a quelques années, dénonce François Delétraz :
Le Ouigo rattrape l’Inoui
ce qui ne se justifie, selon lui, pas seulement par l’inflation.
Les trajets en Ouigo représentaient 25 millions de passagers en 2024, presque le triple de 2017. Mais beaucoup moins qu’en TGV Inoui (102 millions, stable). La Fnaut soupçonne donc la SNCF, qui peut difficilement augmenter le prix des billets TGV « classiques » de se rattraper sur le Ouigo… et l’explosion de son trafic.
Les prix ont « évolué », l’offre aussi, assure la SNCF
« Pas du tout », rétorque le directeur de TGV-Intercités à la SNCF, Alain Krakovitch. S’il concède que les prix Ouigo « ont évolué », il explique que… Article intégral
