Nos positions

Nous présentons ici les principales positions que la Fnaut a adoptées officiellement et qu’elle défend sur les différentes thématiques liées à la mobilité.

Les nouvelles associations souhaitant nous rejoindre savent ainsi à quelles positions elles souscrivent en demandant leur adhésion à la Fnaut. Elles trouveront ici l’ensemble de nos argumentaires pour appuyer leurs actions locales.

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Position

Infrastructure : liaison ferroviaire Roissy-Picardie

L’Association des Usagers des Transports / Fnaut Ile-de-France soutient le principe d’une liaison ferroviaire Roissy-Picardie dont nous approuvons les objectifs.

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Infrastructure : ligne nouvelle Montpellier-Perpignan

Dès son arrivée, le Premier ministre a déploré que le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) soit reporté à une échéance lointaine. Ce projet n’est pas abandonné : le plan de relance l’a ignoré, mais une consultation publique a été ouverte le 2 novembre 2020.

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Infrastructure : LGV Poitiers-Limoges

Dès la déclaration d’utilité publique de la LGV Poitiers-Limoges en janvier 2015, la Fnaut avait déposé auprès du Conseil d’Etat...

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Infrastructure : LGV Rhin-Rhône de Belfort à Mulhouse

Lorsque la Fnaut (Pierre Bermond) a proposé une LGV qui pourrait capter à la fois les déplacements radiaux Paris-Dijon-Mulhouse-Bâle-Zurich et les déplacements transversaux Alsace-Lyon-Marseille/Montpellier, cette idée pourtant remarquable d’une LGV en partie transversale a été accueillie avec scepticisme.

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Infrastructure : tunnel ferroviaire du Lyon-Turin

La Fnaut a toujours été favorable au projet Lyon-Turin, qui comporte deux parties : un tunnel inter frontalier de base...

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Intermodalité

L’intermodalité se conçoit avec la complémentarité des modes. Le voyageur associe le plus souvent les modes de transport pour son déplacement. Les correspondances sont donc un élément essentiel de son déplacement et un critère discriminant dans la construction de son parcours.

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MaaS : favoriser la mise en place des outils au…

La Fnaut souscrit à l'objectif de la directive européenne sur l'ouverture des données de transport qui est de faciliter la mobilité tout en luttant contre l'autosolisme et en soutenant la marche à pied et les mobilités douces, et appuie les efforts du gouvernement en ce sens.

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Modes de gestion

La Fnaut ne se prononce pas sur le mode de gestion des transports publics et rappelle le principe du libre...

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