Depuis 2016 la Région Hauts-de-France s’est fixé comme engagement de ne fermer aucune gare ni aucune ligne de notre réseau de trains régionaux. Malheureusement c’est SNCF Réseau qui décide tout seul des fermetures de lignes : Ascq – Orchies en 2015, Lille – Comines en 2019 (sans perspective actuellement pour ces deux lignes) et donc Abbeville – Le Tréport–Mers-les-Bains en Mai 2018.
Depuis cette date les études se succèdent, avec des devis de travaux qui suivent une trajectoire exponentielle (147 M€ pour 33 km de voie unique annoncés début 2024). Au point même que la ligne ne figure pas au Contrat de Plan Etat Région 2024-2027 pourtant « ambitieux » et prévu notamment pour financer les rénovations des petites lignes.
Face à cette envolée des coûts et à la tétanisation du projet qui s’en est suivie, la FNAUT Hauts-de-France et le Comité de Sauvegarde et de Développement des Lignes Ferroviaires du Tréport – Mers-les-Bains ont décidé de financer, avec l’aide de plusieurs dons, une expertise par la société de conseil Trans-Missions, qui a l’expérience de ce type de lignes.
Le chiffrage indépendant a mis en évidence des exagérations dans le devis présenté aux élus lors du Comité de Pilotage de février 2024, notamment :
- Il n’est pas nécessaire de prévoir des travaux entre Eu et Le Tréport, ni en gare du Tréport (les installations existantes en service conviennent) (économie 10 M€) ;
- L’actualisation des coûts de 2022 à 2029 est prévue de 5 % par an par SNCF Réseau (donc +40 % au total), 2 % par an selon la société de conseil (+15%) (gain de 20 M€);
- Le coût de la voie d’évitement à Acheux et de sa signalisation paraît surestimé de 10 M€ ;
- Enfin, concernant les passages à niveau, seulement un remplacement par un pont est justifié (RD925), les deux autres ponts prévus (RD925 en sortie d’Abbeville et RD80) semblent superflus mais imposés par les sévères calculs de l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (qui pénalisent de nombreux projets de réouvertures ferroviaires !) … (surcoût de 13 M€) .
Lors du comité de pilotage qui s’est réuni le 10 octobre, après présentation de cette étude à la Région, à SNCF Réseau, et aux élus locaux, les 2 premiers points ont été retenus, l’évaluation étant ramenée vers 120M€. Les deux derniers postes d’économie n’ont pas été validés mais nous demandons que soient poursuivies les investigations à leur sujet.
Face à ces nouvelles données il est indispensable que la Région Hauts-de-France relance ce dossier en prenant les décisions nécessaires pour réaliser les travaux à un coût raisonnable et pour enfin rouvrir la ligne Abbeville – Le Tréport–Mers-les-Bains en 2029.
Contact presse :
Gilles Laurent Président de la FNAUT HdF 06 01 88 97 19
Brigitte Troquet Présidente du Comité de Sauvegarde et de Développement des Lignes Ferroviaires du Tréport – Mers-les-Bains 06 85 15 69 78