La suspension de toute circulation ferroviaire sur le tronçon Saint-Claude/Oyonnax est effective depuis le 09 décembre 2017. Cette fermeture à entraîner une régression de la mobilité dans le Haut-Jura mais aussi dans le Haut-Bugey. C’est devenu un parcours du combattant de se rendre à Saint-Claude depuis Paris, Lyon ou même Bourg-en-Bresse.
Quel impact pour nos transports ?
L’offre de transports entre les 2 villes à été reprise en gestion directe par la Région Auvergne Rhône Alpes qui est l’autorité organisatrice de cette ligne bien qu’elle se situe pour ¾ sur le territoire de la Région Bourgogne Franche-Comté, l’offre actuelle est uniquement assuré par autocars. Les voyageurs subissent des correspondances imposées à Oyonnax pour tout trajet entre Saint-Claude et le reste de la France. En 2022 aucune amélioration, l’offre restera identique à 2021. Les perspectives pour 2023 ne sont pas bonnes, puisque la Région Auvergne Rhône-Alpes ne semble pas vouloir améliorer la desserte du Haut-Jura. L’enclavement du Haut-Jura et de ses 50’000 habitants s’en trouve renforcé, ce qui contribue au déclin de Saint-Claude.
Fermeture définitive de la ligne fin 2022 ou relance de la ligne ?
2021 signifie la 4ème année soit l’avant dernière avant que la réglementation n’impose des travaux très lourds pour la remise en service, Cette ligne pourrait être reconverti pour d’autres usages (autre type de transports, voie verte etc…) par le biais d’une convention de mise à disposition de l’infrastructure par SNCF Réseau, cette possibilité entrainera alors des coûts bien plus importants pour la remise en service de la ligne comme la suppression des passages à niveau.
Faisant suite aux récentes déclarations du PDG de SNCF, qui entend doubler la part de passagers dans le ferroviaire d’ici 2030, il est indispensable de relancer le train pour l’accessibilité du Haut-Jura et la continuité de la ligne des Hirondelles vers le Département de l’Ain. Grâce au train, Saint-Claude pourrait être reliée à Paris en moins de 4h et à Lyon en moins de 2h30.