LYON-BORDEAUX : LA FRANCE EXISTE AUSSI HORS DES METROPOLES !
Un TGV direct entre Lyon et Bordeaux
Le projet de la SNCF de créer en 2027 une liaison directe entre Lyon et Bordeaux, via Massy et les lignes à grande vitesse Sud Est et Sud Europe/Atlantique, attire à nouveau l’attention sur la liaison transversale historique à travers le nord Massif Central.
Opposer ces deux itinéraires n’a aucun sens, les besoins de déplacements à satisfaire étant différents et complémentaires.
Pour la liaison entre les deux métropoles, le choix d’une relation TGV s’impose : il est possible de les relier en un peu plus de 4h. S’agissant d’une liaison librement organisée par la SNCF, celle-ci est de sa seule initiative et elle ne reçoit aucune subvention d’exploitation : elle doit assurer sa rentabilité. Aujourd’hui, l’absence de relation ferroviaire directe entre la 2ème et la 6ème agglomération française laisse le champ libre à l’avion et à l’autoroute. On ne peut qu’être favorable à cette initiative qui répond aux besoins des usagers.
Il ne faut pas oublier le Massif Central
En revanche, les territoires situés entre ces métropoles doivent être desservis, à la fois vers ces deux métropoles et entre les villes intermédiaires (Roanne, Vichy, Clermont Ferrand, Montluçon, Limoges, Périgueux, pour ne citer que les principales). Ces relations sont devenues très difficiles voire impossibles depuis la suppression, en 2014, de la liaison ferroviaire Intercités.
La Région AuRA demande bien sa remise en service, au titre des liaisons financées par l’Etat, dès que la rénovation de la voie entre Gannat et Commentry sera achevée, dans le cadre du projet de mine de lithium à Echassières. Mais l’issue de cette demande est incertaine.
En attendant, il est possible d’assurer dès maintenant des relations en mettant en correspondances les TER AuRA avec les TER Nouvelle Aquitaine
Pour l’Association des Usagers des Transports d’Auvergne et la FNAUT, il est nécessaire et urgent que les régions Aquitaine et AuRA se coordonnent afin de rétablir les correspondances à Montluçon entre les TER des deux entités régionales.
Une telle mesure, peu coûteuse, permettrait de rétablir des relations utiles aux territoires traversés, par exemple Clermont/Bordeaux, Clermont/Limoges ou Limoges/Montluçon/Lyon.
