Réouverture de la ligne SNCF rive droite du Rhône
L’enquête publique qui s’ouvre ce lundi 24 novembre : un tout petit pas par rapport aux besoins de déplacements des Ardéchois
Le collectif des usagers de transport public en sud Ardèche CUTPSA, et l’association des usagers du TER de la vallée du Rhône AuterVR, sont deux associations affiliées à la FNAUT, composées d’usagers des transports publics et de citoyens, associations, syndicats, attachés à un service public de transport de qualité, qui demandent le retour des trains de voyageurs sur la ligne de la rive droite du Rhône.
L’enquête publique qui s’ouvre le 24 novembre devrait permettre l’extension de la desserte voyageurs de Pont St Esprit en Occitanie à la gare du Teil en AuRA.
Concrètement, cela va permettre aux trains d’Occitanie d’arriver avec des voyageurs en gare du Teil en AuRA. C’est bien, mais ce que les usagers demandent, c’est que les trains d’AuRA viennent desservir l’Ardèche.
La rive droite est équipée d’une ligne à double voie, électrifiée, partiellement utilisée tous les jours par des trains de fret, et même fréquemment par des trains de voyageurs détournés en raison des travaux sur la rive gauche. Elle devrait permettre de desservir les gares en AuRA : Givors, Condrieu, Chavanay, Saint- Pierre de Bœuf, Serrières, Tournon-sur-Rhône, Saint-Péray, La Voulte-sur-Rhône, le Pouzin, Le Teil, Viviers, Bourg Saint-Andéol comme elle le fait actuellement en Occitanie pour : Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Villeneuve-lès-Avignon, Remoulins, Nîmes.
Les usagers ont besoin de liaisons vers Valence et vers Lyon et nous attendons que la gare du Teil ne soit pas une simple gare terminus pour les trains d’Occitanie.
À l’heure actuelle les habitants de la rive droite du Rhône n’ont d’autres moyens de déplacements collectifs que les cars AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, et la voiture individuelle, qui reste de loin le principal moyen de déplacement dans nos départements. Pourtant la demande sociale de transport collectif s’amplifie du fait de plusieurs éléments parmi lesquels, les contraintes pour la circulation automobile qui s’accentuent : allongement des distances à parcourir, croissance des embouteillages, difficultés de stationnement, fermeture du pont de Condrieu et menaces sur d’autres ponts… À cela s’ajoute la diminution du pouvoir d’achat pour une partie des ménages et la hausse du coût d’usage de la voiture et le vieillissement de la population. D’ailleurs, l’augmentation de la fréquentation des TER est en hausse constante de plus de 10 % par an dans notre région !
Prendre le train s’impose donc comme une solution plus saine sur le plan personnel et plus écologique pour réduire les émissions de carbone.
Les associations AuTerVR et CUTPSA, demandent des réponses concrètes avec un échéancier de la part de la Région AuRA, autorité organisatrice de la mobilité, pour répondre aux besoins des Ardéchois qui attendent des solutions de mobilité depuis de trop nombreuses années.
