Lors d’une rencontre souhaitée par notre association des usagers (CUTPSA), suite à des rumeurs persistantes d’un désengagement de la région sur le dossier emblématique de la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic ferroviaire TER, une rencontre a eu lieu, lundi 12 juin en Mairie du Teil en présence du Vice-Président à la mobilité de la région Mr Aguilera, le président du Conseil Départemental Mr Amrane, le maire du Teil Mr Peverelli ainsi que deux de ses adjointes, la maire de Cruas Mme Cotta, le vice-président aux mobilités de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron Mr Bouniard, et des représentants de SNCF Réseaux et SNCF Gares et Connexions.
Après nous avoir présenté le calendrier de réouverture du Teil pour emprunter les TER occitans, avec une date décalée à fin 2024, Monsieur Aguilera nous a informés de l’arrêt total de l’avancée des travaux, afin de réaliser une étude d’impact environnementale « 4 saisons ». En effet, l’Autorité Environnementale vient de faire cette demande à la région Occitanie sur la section exploitée Nîmes Pont Saint Esprit, et les travaux à venir.
Cette demande parait irraisonnable au regard du fait que le nombre de trains en circulation ne sera pas plus élevé qu’il y a quelques années (fret + TER), et que les travaux en gare se font sur des sites existants.
Nous ne comprenons pas que, au nom de raisons environnementales, un projet vertueux pour l’environnement, par le développement de mobilités douces et la réduction du nombre de voitures, soit retardé de 18 à 24 mois.
Nous allons prendre contact avec nos amis de l’association gardoise des usagers pour réfléchir à une initiative commune.
Concernant la remise en circulation des trains entre Romans et Le Teil, partie purement « Auvergne Rhône Alpes », Monsieur Aguilera nous a annoncé le choix de la région de suspendre le projet en raison de l’absence, à ce jour, de participation financière de l’État sur les infrastructures. Aucune autre gare ne sera réouverte côté ardéchois !
Pourtant, des centaines de milliers d’euros ont été dépensés en études de faisabilité et travaux.
Cette décision nous parait inconcevable au regard des engagements pris par le Président Laurent Wauquiez, qui a même signé un protocole d’engagement, le 10 janvier 2020 à Cruas en présence des médias et des élues et élus du territoire.
Nous considérons qu’il s’agit d’une décision politique très grave pour l’avenir : en effet, l’urgence climatique, la nécessaire sobriété énergétique ainsi que l’urgence sociale devraient imposer un engagement politique fort de report de la voiture individuelle vers les transports en commun, en particulier le train. Au lieu de cela, ce qui est d’ailleurs la mission des régions en matière de mobilité, l’exécutif présidé par Laurent Wauquiez choisit de mettre des millions d’euros sur les routes et abandonne les investissements ferroviaires !
D’ores et déjà l’Association des Usagers ( CUTPSA) appelle les élues et élus des communes de Le Pouzin, Cruas, Le Teil, Viviers, Bourg Saint Andéol, celles et ceux des communautés de communes et l’agglomération du Centre Ardèche, l’ensemble des conseillères et des conseillers départementaux et notamment le président Olivier Amrane (également conseiller régional) à intervenir auprès de la Région pour exiger le respect des engagements de Laurent Wauquiez.
De notre côté, nous allons œuvrer à construire une large mobilisation des ardéchoises et des ardéchois pour le retour du train dans notre département.