Une liaison TGV directe entre Lyon et Bordeaux en 2027 – Enfin !
La SNCF étudie pour 2027 une liaison TGV directe type OUIGO entre Lyon et Bordeaux en passant par Massy.
Actuellement, il faut effectuer une correspondance malaisée en métro entre la gare de Paris-Lyon et la gare de Paris-Montparnasse pour effectuer la liaison en train entre Lyon et Bordeaux.
Les besoins de déplacement entre ces 2 villes et d’une manière générale vers l’Aquitaine sont très importants, la liaison aérienne Lyon-bordeaux est d’ailleurs la plus fréquentée parmi les liaisons transversales en France. Et aujourd’hui, il n’y a pas d’offres compétitives en train…
Pour la FNAUT AuRA, c’est une bonne nouvelle que la SNCF se décide enfin à étudier cette liaison directe.
Pas assez de liaisons Province-Province
Mais la FNAUT AuRA déplore que les liaisons Province-Province ne soient pas assez développées, et obligent trop souvent une correspondance à Paris. C’est la conséquence de péages trop élevés comparés à autres pays qui imposent aux opérateurs de se concentrer sur les liaisons à gros trafics vers Paris.
C’est ce qu’on observe avec les nouveaux concurrents de la SNCF, Trenitalia (Italien), Renfe (Espagnol) Velvert (entre Paris et l’Aquitaine) ils ne s’intéressent qu’aux liaisons vers Paris.
Il n’y a jamais eu autant de trains entre Paris et Lyon avec plus de 30 allers-retours par jour
Par contre, de nombreuses liaisons sont délaissées : que de 2 allers-retours par jour vers Nice !, 3 allers-retours vers Rennes, 5 allers-retours vers Strasbourg.
La FNAUT AuRA attend que des mesures soient prises en ce qui concerne les péages pour des liaisons vers les capitales régionales soient développées pour répondre aux nombreuses demandes des usagers.
Il y a une demande pour le train, c’est le transport le plus écologique, encore faut-il développer l’offre et pas uniquement vers Paris.
