Question de cohérence :
La Fnaut AURA soutient le projet Lyon-Turin depuis l’origine du projet et dit oui au report modal de la route vers le
ferroviaire, oui aux TER, les trains du quotidien, oui aux TGV (qui concurrencent l’avion) et oui bien sûr au Fret.
La ligne d’accès au tunnel Lyon Turin est indispensable !
Que se passerait-il si la ligne d’accès au tunnel de base Lyon-Turin ne se faisait pas ?
– Pour le report modal : Sans la ligne d’accès au Lyon-Turin, il n’y aura pas de véritable report modal ; le transport du fret restera assuré à plus de 90% par la route. La pollution dans les vallées alpines persistera (pollution que personne ne veut chez soi), car les infrastructures existantes resteront inappropriées ; les voies actuelles ne suffiront pas à absorber les 150 trains/jour que l’Italie prévoit de faire passer par le Lyon-Turin à l’ouverture du tunnel de base en 2032, et limiteront le développement des TER actuels .
– Les infrastructures existantes même modernisées seront inappropriées, et bien des questions resteront en
suspens :
Faudra-t-il limiter la circulation des TER pour faire un hypothètique report modal de marchandises qui continuerait à traverser les villes de Modane, St-Jean de Maurienne, Montmélian, Chambéry, Aix les Bains, Culoz… Grenoble…?
Faut-il abandonner l’idée de développer des services voyageurs rapides entre les métropoles Rhône-alpines?
Faudra-t-il supprimer 50% des TER qui desservent Chambéry pour y rajouter des trains de marchandises ?
Faut-il abandonner le projet de RER chambérien et la réouverture des haltes ferroviaires de Chignin et Voglans?
Des annonces pour la ligne d’accès au tunnel côté Français à confirmer.
A la suite de l’annonce du Ministre des transports, le Président de la Région AURA s’est dit prêt à participer au financement de la ligne d’accès. Mais, car il y a un mais ! Avec qui ?
Quelle part prendront la Métropole de Lyon, les collectivités locales, les Départements ? Une société du financement sera-t-elle mise en place pour financer la part qui revient à la France après les subventions de l’Europe ?
Autant de questions en suspens qui prendront du temps avant d’être réglées.
La Fnaut AURA, redit sa priorité au lancement des études d’avant-projet de la ligne d’accès pour sécuriser la
déclaration d’utilité publique
Sans ces études d’avant-projet, la déclaration d’utilité publique pourrait tomber laissant pour des dizaines d’années
les vallées alpines et leurs accès exposés à une circulation automobile et de poids lourds source de pollutions et de
dégagements de gaz à effet de serre. C’est aujourd’hui la priorité pour laquelle l’Etat et les collectivités locales doivent trouver un accord.